L’inscription en pierre, qui mesurait 29 mètres de long, décrit la naissance d’un royaume puissant appelé Mira, qui a lancé une campagne militaire menée par un prince nommé Muksus de Troie.
L’inscription est écrite dans une langue ancienne appelée Luwian que quelques érudits, pas plus de 20 selon certaines estimations, peuvent le lire aujourd’hui, comprennent Fred Woudhuizen, un chercheur indépendant, qui a maintenant déchiffré une copie de l’inscription.
Woudhuizen et Eberhard Zangger, un géoarchéologue qui est président de la fondation Luwian Studies, publieront les résultats de l’inscription dans le numéro de décembre de la revue Proceedings of the Dutch Archaeological and Historical Society.
Si l’inscription est authentique, elle éclaire une période où une confédération de gens que les érudits modernes appellent parfois les gens de la mer a détruit les villes et les civilisations à travers le Moyen-Orient, le royaume de Mira, qui s’est engagé dans cette campagne militaire, faisait apparemment partie de cette confédération.