Lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'hommage, présidé par Emmanuel Macron dans la cour d'honneur des Invalides, est précédé par une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
EN COURS : Mis à jour à 11:35
Jean d'Ormesson, quelques mois après Simone Veil
Les musiciens de la Garde républicaine ont pris place dans la cour d'honneur des Invalides. On entend en arrière plan le son de l'orgue de l'église Saint-Louis, où a lieu en ce moment la cérémonie religieuse.
Historiquement, l'hommage national était avant tout rendu aux soldats tombés au combat pour la Nation. Ce fut dernièrement le cas pour le caporal Albéric Riveta, mort au Mali lors d'une opération de lutte antiterroriste.
Qu'est-ce qu'un hommage national ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'hommage national est une distinction officielle de la République française. Il doit être décidé par son président et publié dans le Journal officiel.
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bernard pivot @bernardpivot1 - Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous l'entendre vous dire après votre mort ? - Entre, pauvre imbécile, m'avait répondu Jean d'Ormesson. 07:10 - 6 déc. 2017
Incroyable destin que celui de cet écrivain issu d'une longue lignée aristocratique qui est salué par toute la République sous le patronage littéraire d'un poète communiste. Jean d'Ormesson fait l'unanimité, même auprès de ses contradicteurs politiques d'autrefois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'hommage à Jean d'Ormesson me parait justifié non pas parce qu'il était un grand écrivain ( plutôt rare aujourd'hui en France ) mais parce qu'il représentait l'esprit Français , hélas en voie de disparition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'hommage à Jean d'Ormesson me parait justifié non pas parce qu'il était un grand écrivain ( plutôt rare aujourd'hui en France ) mais parce qu'il représentait l'esprit Français , hélas en voie de disparition.
Et oui l'esprit français, le respect de la République et de son représentant, il est (était) un des rares a encore pratiquer cette vertu de Respect a tous ! Plutôt de droite, ils s'appréciaient F.Mitterrand et Lui ...
Jean d'Ormesson était un grand académicien et un monument de la littérature française ! C'était un homme brillant, drôle, cultivé, philosophe et un "étendard " dans la vie intellectuelle française. Il laisse derrière lui une œuvre conséquente même si j'ai lu peu de livres de lui. Notre si belle langue Française perd un de ses fervents défenseurs !
Le figaro consacre pour J. D'Ormesson un hors-série de 100 pages en 5 chapitres. Avec des interviews de ses compagnons ...... les plus beaux entretiens de l'Académicien-écrivain-journaliste ....
Je suis allée chez le marchand de journaux du coin pour l'avoir ... j'ai eu le dernier ... Partis comme des petits pains m'a dit la jeune dame ...