L'écrivain et académicien français Jean d'Ormesson est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Le romancier est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (banlieue parisienne), a précisé sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres".
Après Jean Anglade, voici Jean D'Ormesson qui nous quitte. Un homme plein d'élégance qui savait être incisif. Un de nos plus grands écrivains contemporains.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oh! je m'apprêtais justement à mettre l'article!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu m'a devancée, pestoune!
cet homme là aura eu une belle vie!!! Voyages.. il a beaucoup écrit (journaux, livres) il ne faisait que ce qui lui plaisait! Il avait de l'argent en plus... C'était un homme très cultivé, mondain aussi... Il manquera au monde littéraire.... je l'aimais bien!
Ecrivain qui toute sa vie aura aimé le bonheur et le plaisir, Jean d'Ormesson, le doyen des immortels de l'Académie française, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans.
L'an dernier, l'écrivain s'était beaucoup dévoilé dans un beau et poignant roman autobiographique: "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle".
"Le temps va venir très vite où je vais me trouver devant Dieu", écrivait celui qui, agnostique, avouait ne pas savoir si Dieu existe avant d'ajouter: "Je crois en Dieu parce que j'espère qu'il existe".
"Je n'ai été ni un héros, ni un martyr, ni un saint", estimait l'amateur de belles décapotables. "J'ai vécu dans le tumulte et dans l'agitation. J'ai cherché le bonheur et trop souvent le plaisir".
"Mais, ajoutait-il, avec maladresse et ignorance, je n'ai jamais cessé, du fond de mon abîme, de chercher le chemin, la vérité et la vie".
Une réflexion de lui que j'ai entendue ce matin, alors qu'il lui était demandé s'il préférait le Paradis ou l'Enfer : Réponse : "Le Paradis bien sur mais avec les fréquentations de l'enfer ..."
Merci Lydie de ta citation qui traduit bien l'homme avec sa dualité. Il avait de l'élégance, celle de s'exprimer de telle façon à ce que chacun le comprenne. Malgré sa grande intelligence, malgré son vocabulaire et son immense culture, il savait s'adresser à tous.
J'ai entendu si souvent de grands intellectuels au discours élitiste. Ce n'était pas le cas de Jean d'Ormesson. Ces livres étaient agréables à lire, il avait une écriture fluide. Même si le sujet était rébarbatif, la façon de l'écrire était belle.
Je viens de l'apprendre en allumant la télévision à mon retour de danse. Bien triste nouvelle pour cet homme éternellement optimiste et élégant.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais j'ai travaillé dans le même immeuble où il avait créé "Le Figaro" et mes collègues et moi le croisions de temps en temps. Toujours souriant, courtois avec un petit brin d'humour.
Outre ses ouvrages littéraires d'une indéniable qualité, il a été le premier immortel à se battre pour que les femmes aient accès à l'Académie Française.
Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O nous a quitté, c’était un homme brillant et fort sympathique.Il n’était donc pas immortel.......Condoléances.
Un hommage national sera rendu à Jean d'Ormesson vendredi aux Invalides
LE SCAN POLITIQUE - Le chef de l'État rendra hommage à l'écrivain lors d'une cérémonie nationale, comme il l'avait fait pour Simone Veil. Selon nos informations, l'Élysée organisera vendredi aux Invalides un hommage national à Jean d'Ormesson, décédé mardi à l'âge de 92 ans. L'heure et le déroulé précis de la cérémonie n'ont pas encore été dévoilés, mais elle devrait se dérouler sur le format de l'hommage rendu à Simone Veil, en juillet dernier, et se dérouler dans la matinée. Ce qui a poussé le chef de l'État à décaler sa rencontre avec les représentants des cultes, à la veille de la journée nationale de la laïcité.
Le Pr de la République a mis symboliquement sur son cercueil, un crayon a papier .... OUI Jean d'O écrivait tout au crayon... J'espère que l'on mettra aussi le crayon a la même épreuve.... Puisque sa dépouille va subit la crémation,
Jean d'Ormesson était un grand académicien et un monument de la littérature française ! C'était un homme brillant, drôle, cultivé, philosophe et un "étendard " dans la vie intellectuelle française. Il laisse derrière lui une œuvre conséquente même si j'ai lu peu de livres de lui. Notre belle langue Française perd un de ses fervents défenseurs !