Près de 200.000 personnes ont été évacuées à cause de six violents incendies qui ravagent la région de Los Angeles depuis plusieurs jours. L'intensité des vents complique la tâche des pompiers. Six incendies brûlaient toujours ce vendredi matin à travers tout le sud de la Californie, attisés par des vents atteignant parfois la force d'un ouragan. De nouveaux foyers ont surgi en direction de San Diego et de Santa Barbara, forçant des milliers de personnes à fuir les flammes dans l'urgence.
L'agence de lutte contre les incendies Calfire a averti que les vents allaient rester dignes d'un ouragan de catégorie 1 avec des rafales à 120 km/h ou plus jusqu'à samedi, et que les températures anormalement élevées combinées à une humidité nulle créaient des conditions "extrêmement dangereuses".
mise à jour le 10/12 Incendies en Californie: 70.000 hectares ont été réduits en cendres
Le feu a continué de faire rage samedi dans le sud de la Californie, où le vent commençait à faiblir, offrant l'espoir d'un répit aux pompiers comme aux habitants. En plein mois de décembre, plus de 70.000 hectares ont déjà été réduits en cendres depuis lundi dans les régions de Los Angeles, Santa Barbara au nord et San Diego au sud, mais le feu n'a fait à ce stade qu'une seule victime.
Samedi, profitant de ce répit, certains Californiens ont regagné leurs domiciles afin de constater les dégâts causés par ces incendies qui ont contraint des milliers de personnes à fuir et détruit plus de 700 structures, parmi lesquelles des maisons de plusieurs millions de dollars.
"Il reste encore des tonnes et des tonnes de points chauds" Le principal foyer, situé dans le comté de Ventura, entre Los Angeles et Santa Barbara, n'était contenu samedi à la mi-journée qu'à 15% et menaçait encore 15.000 bâtiments, selon l'agence californienne de lutte contre les incendies, Calfire. Il a détruit près de 540 bâtiments et brûlé près de 60.000 hectares.