Cet astéroïde grand comme trois terrains de football est passé à «seulement» 14,4 millions de kilomètres de notre planète... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un astéroïde baptisé Apophis s'est rapproché de la Terre dans la nuit de mercredi à jeudi et passant à «seulement» 14.4 millions de kilomètres de nous ont révélé ce mardi des astronomes, comme l'explique le quotidien britannique le Guardian.
Découvert en 2004, le rocher spatial mesure plus de 270 mètres de diamètres, soit l'équivalent de trois terrains de football.
Apophis menacera trois fois
Il devrait revenir à proximité de notre planète en 2029 et 2036, selon les astronomes.
Les scientifiques avaient même, dans un premier temps, envisagé une collision. Une hypothèse dont le risque avait été évalué à une chance sur 45 (soit 2,7%), avant que le risque soit écarté. Selon les calculs de la Nasa effectués en 2009, Apophis ne passera qu'à 22.208 kilomètres de la Terre en 2029, la distance la plus faible jamais observée, mais l'impact sera évité.
D'autres scientifiques estiment encore qu'il y a une chance sur 250.000 pour que la collision fatale avec l'astéroïde intervienne en 2036, alors qu'Apophis passera à nouveau à proximité de la planète bleue.