Fruits, légumes, légumineuses... une alimentation équilibrée serait réellement bénéfique pour les patients atteints de sclérose en plaques, dans le sens où elle permettrait de réduire l'intensité des symptômes les plus fréquents et de limiter leur incapacité. En fait, il s'agit surtout de respecter une bonne hygiène de vie, comme pour tout un chacun.
Chacun a tout intérêt à adopter une alimentation saine au quotidien, et les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ne font pas exception à la règle. Dans leur cas, même, cette bonne habitude serait même particulièrement conseillée, selon une récente étude menée par des chercheurs de la Johns Hopkins School of Medicine, qui vantent les avantages d'une alimentation composée de fruits, de légumes et de grains entiers.
Leurs travaux montre que ce régime peut être associé à une réduction de la gravité des symptômes liés à la maladie et donc à une meilleure qualité de vie chez les patients qui suivent ce type de régime, par rapport aux patients pour qui ce n'est pas le cas. "Les personnes atteintes de SEP se demandent souvent si elles peuvent faire quelque chose pour retarder ou éviter le handicap, et beaucoup de gens veulent savoir si leur régime alimentaire peut jouer un rôle.", explique Kathryn C. Fitzgerald, auteur principal de l'étude.