Le traitement hormonal substitutif remplace les hormones dont la production par les ovaires cesse à la ménopause. Mais si son action bénéfique sur ses troubles et sur la perte osseuse est connue, il présente des effets indésirables importants. C'est pourquoi des chercheurs ont mis au point des ovaires fabriqués à partir de cellules qui utilisent moins d'hormones tout en étant plus efficaces.
La ménopause survient en général aux alentours de 50 ans, suite à l’arrêt de la production d’hormones ovariennes (estrogènes et progestérone). Elle peut s’accompagner de différents symptômes: bouffées de chaleur, sudation nocturne, sécheresse vaginale et problèmes urinaires. L'intensité de ces symptômes est variable, et beaucoup de femmes n'ont pas besoin de traitement mais il peut être proposé lorsque les symptômes altèrent la qualité de vie des femmes.
Bah ! .... j'ai eu un T.H.S. d'hormones naturelles .... sans soucis, pourquoi s'astreindre a une "mécanique" genre pompe a insuline qui délivre régulièrement ... Ce n'était pas très contraignant ! C'est ridicule ! C'est déjà bien assez tôt lorsqu'il en est besoin réel..... d'avoir l'assistance ""mécanique"" quelque part ...