[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La capitale landaise encore, avec le parc Jean-Rameau ravagé. L’entrée est strictement interdite au public (photo du 26 janvier).
PASCAL BATS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les lignes ferroviaires sont également désencombrées. Sur cette photo du 27 janvier, les pompiers de Morcenx sont aidés par des militaires venus de Limoges pour dégager la ligne Morcenx – Mont-de-Marsan.
Le Lievre Nicolas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les forestiers s’affairent aussi dès les premiers jours. Le 27 janvier, nous les voyons ramasser les pins au sol, aux alentours de Castets.
PHILIPPE SALVAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La chute des arbres obstrue les axes de circulation. Les actions de nettoyage commencent dès le 24 janvier et il faut faire au plus vite car de nombreuses familles sont privées d’eau et d’électricité. Ici près de la commune de Luglon.
Le Lievre Nicolas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après le passage de la tempête Klaus, c’est la consternation. De nombreux dégâts sont à déplorer. Ici, la Midouze en crue, à Mont-de-Marsan, submerge les voitures garées (photo du 24 janvier).
NICOLAS LE LIEVRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des routes sont coupées. Ici la route de Tercis à Dax (photo du 24 janvier).
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Mimizan plage, les maisons du front de mer sont les premières souffre-douleur des bourrasques de vent (photo du 25 janvier)
ALEXANDRE SIOC’HAN DE KERSABIEC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici le nettoyage des routes dans la ville Dax (photo du 25 janvier).
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toujours à la résidence La Pignada, certaines voitures n’ont pas résisté (photo du 24 janvier).
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un renaissance… Trois ans après Klaus, en 2012, le reboisement démarre enfin significativement dans la région, sur la base d’un rythme annuel de 35.000 hectares. Il doit se poursuivre jusqu’en 2017. Ici, entre Sabres et Labrit.
LOIC DEQUIER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour ces forestiers, ce n’est que le début. Un mois après le passage de Klaus, l’estimation de la Chambre d’agriculture est de 45 millions de mètres cubes de bois à terre à cause des vents violents. Ce bois va être stocké dans d’immenses aires comme ici à Solférino. Cette photo, prise un an après la tempête, montre l’étendue du ravage.
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toujours à Mont-de-Marsan, la toiture du lycée Despiau s’est littéralement envolée (photo du 25 janvier).
PASCAL BATS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici sur la commune de Lüe (photo du 25 janvier).
ALEXANDRE SIOC’HAN DE KERSABIEC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Dax, le parc de la résidence La Pignada est détruit. Les arbres couchés font de nombreux dégâts (photo du 24 janvier).
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Seignosse, 13 villas sont endommagées par la chute des pins avoisinants (photo du 25 janvier).
XAVIER GES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici sur la commune de Sabres (photo du 31 janvier)
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les dégâts sur une maison à Pouillon (photo du 25 janvier).
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Klaus ne fait pas que des dégâts matériels. La forêt est dévastée après son passage et de nombreux pins vont tomber sous les vents violents (entre 150 et 170 km/h). Lieu non précisé (photo du 27 janvier).
PHILIPPE SALVAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après les ravages de Klaus, l’heure est aux réparations et au déblayage. Les lignes électriques ont beaucoup souffert. Sur cette photo, les employés d’EDF interviennent sur une ligne moyenne tension (63.000 volts) au milieu de la foret, près de Lüe (photo du 25 janvier). Le 24 janvier au matin, 200.000 foyers Landais se réveillent dans le noir, soit plus de 90% des abonnés à EDF.
ALEXANDRE SIOC’HAN DE KERSABIEC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La côte aussi a souffert. L’océan est toujours déchaîné, le 24 janvier, après le passage de la tempête.
PHILIPPE SALVAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici entre Rion-des-Landes et Escourse (photo du 27 janvier).
PHILIPPE SALVAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Contis-Plage, quelques jours après (le 31 janvier) le passage de Klaus, l’océan retrouve son rythme normal, laissant derrière lui des vagues de déchets.
DAVID LE DEODIC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici sur la commune de Rion-des-Landes (photo du 25 janvier).
PHILIPPE SALVAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore à la résidence La Pignada, un autre véhicule victime des pins (photo du 24 janvier).
DAVID LE DEODIC