Après on parle de réchauffement climatique...bizarre non?
Mais non c'est pas bizarre, c'est juste une question de moyenne sur la planète. Réchauffement climatique ne signifie pas qu'il ne fait jamais froid ni qu'il n'y a jamais d'épisode glacial dans ce genre de région, ça veut juste dire que si la température moyenne de l'année était de 18°, elle passe à 19°. Si t'es dans une région polaire, ça n'empêchera pas le thermomètre de parfois descendre à -40°.
L'effet principal se situe dans les océans où la quantité d'eau qui s'évapore augmente avec la chaleur, ce qui accentue la puissance des cyclones etc..., et augmente le nombre de précipitations dans le monde (Moussons plus violentes, tempêtes plus fréquentes...). C'est aussi la montée du niveau des mers à cause de la fonte des glaces et du recul des glaciers.
Dans des pays comme le nôtre, cela veut dire des étés plus chauds mais aussi, suivant l'anti-cyclone, plus orageux. Mais ça n'empêche pas d'avoir des épisodes de froid intense, surtout que "plus de précipitations"="plus de neige".
Bref, ça ne se calcule pas sur quelques jours ni sur une région spécifique, et n'empêche aucune condition climatique extrême, cela veut juste dire qu'il y a de plus en plus de jours en dehors des normales de saison, et plus souvent parce que trop chauds que trop froids.
A priori, on a tous un age suffisant pour se souvenir des hivers qu'on avait encore dans les années 80 ! Globalement, ne me dites pas que vous trouvez que les hivers sont pires de nos jours qu'à l'époque. Mais cela n'est qu'une moyenne, cela n'empêchera jamais que de temps en temps, il y aura une année froide.
Malheureusement, le réchauffement est bien une réalité, les pôles et les glaciers, le dérèglement d'El Niño ou l'affaiblissement du Jet stream le prouvent (Avec d'autres choses comme des sécheresses à répétition dans certains endroits). Les effets sur la planète sont déjà dévastateurs, mais on peut encore assister à ce magnifique spectacle de grandes chutes gelées comme celles-ci.
Bishop a raison dans son explication, Squale. Un autre facteur est à prendre en cause. Le réchauffement climatique fait fondre la banquise et de fait provoque un refroidissement des eaux. Je schématise grossièrement et donc de fait on obtient des épisodes de froids intense.
Mais en faisant la moyenne annuelle des températures, on constate que d'année en année cette moyenne est en hausse.