L'année 2013, c’est un peu 2012, du déjà-vu.
Dans un effort pour faire parler d’elle et préparer le premier avril, peut-être, la société d’analyse en sécurité informatique Internet Identity (IID) vient de publier ses prévisions pour cette année et surtout pour 2014. D’ici à deux ans, IID prévoit une évolution des « méthodes cybercriminelles » : « ces nouvelles menacent incluent l’utilisation des périphériques connectés à Internet pour commettre des crimes physiques, tels que les meurtres » ou l’utilisation de la NFC pour mettre à mal le système bancaire.
« Meurtre par objet connecté à Internet »
Pour IID, tout étant connecté, il est désormais possible de commander à distance tout notre environnement et de le retourner contre ses utilisateurs. « Avec autant de périphérique connecté à Internet, cela rend les meurtres à distance relativement simple à réaliser, au point d’un point de vue technique. C’est terrifiant », déclarait ainsi, le responsable technique d’IID.
Pour avoir déjà pris dans le genou, il y a bien longtemps, une trappe à CD éjectée par un ami à quelques 600 Km de là (il voulait attirer notre attention), on aura de la peine à nier qu’il y a effectivement là un potentiel. D’autant que Internet Identity nous rappelle cette information sur les pacemakers hackés qui pourraient être potentiellement de véritables bombes.
Vraiment ?
Mais derrière cette prédiction qui a déjà fait beaucoup parler d’elle, il est difficile de ne pas voir aussi une part de fantasme, de littérature. D’une part, parce que les meurtriers vont généralement au plus simple et à ce qui a le plus de chance de réussir. D’autre part, parce qu’une faille existante ne signifie par forcément son utilisation.
La vision d’Internet Identity paraît tellement loufoque à certains, dont le journaliste spécialisé Constantine von Hoffman, que ce dernier a parié 1 000 dollars, qui iront à une œuvre charitative, qu’on ne verra pas de cybermeurtre d’ici à 2014. Il propose même que IID verse 10 000 dollars s’il devait avoir raison.
Source :
IID : d’ici 2014, le cyber meurtre fera son apparition
Article de Constantine von Hoffman