Combien de molécules chimiques dans votre pull, pantalon ou tee-shirt ? Combien de substances interdites ou jugées dangereuses pour la santé ? Les 80 milliards de vêtements fabriqués dans le monde chaque année regorgent de produits chimiques. Pour les rendre si colorés, si brillants, si faciles à repasser et si bon marché : des perturbateurs endocriniens, métaux lourds ou nano-matériaux, qui empoisonnent travailleurs du textile et consommateurs, et se diffusent dans l’environnement. Enquête sur ces vêtements qui nous rendent malades.
A l’automne dernier, quelques heures après avoir enfilé une jupe et un tee-shirt neufs, une fillette de quatre ans a vu des boutons apparaître sur sa peau, aux endroits de contact avec les vêtements. Les petits points rouges se sont rapidement étendus au reste du corps. Son visage s’est mis à gonfler
La suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme dit un ami, acheter pas cher voire parfois cher ces vêtements qui nous empoisonnent ou oublier d'enlever le petit sachet contenant des produits hautement nocifs mis pour permettre des transports par containers, sans se faire attaquer par des titites bébettes, depuis des contrées lointaines utilisant encore des enfants comme des esclaves pour satisfaire la cupidité de certains et le besoin d'acheter à bas coût d'autres. Après on est surpris d'avoir des réactions plus ou moins graves mais on se garde bien de dire à nos médecins qu'on a acheté ces cochonneries, ce qui fausse le diagnostique.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Je me permets de faire remonter le sujet. Je viens d'apprendre qu'une parente s'est retrouvée aux urgences à cause d'un jean bon marché. Il faut avoir conscience que ces vêtements sont dangereux pour notre santé. Au lieu d'avoir nos placards pleins et de se changer plusieurs fois par jour, ne serait-il pas plus judicieux de n'avoir que quelques tenues chères certes mais sans danger ?
Si c'est une bonne chose de faire attention au porte-monnaie lorsque l'on achète des vêtements ou lorsque l'on fait les soldes, il faut prendre garde à la qualité de fabrication de matière.
Pour ma part, je suis allergique à certains composants synthétiques ou fibres textiles pour certains pulls et effectivement, si l'on ne prend pas garde, ces derniers peuvent sérieusement perturber le règlement endocrinien. Ils peuvent provoquer aussi des crises d'asthme ou de l'urticaire. Je préfère acheter un peu plus cher quelques vêtements de bonne qualité et vérifie la fabrication sur les étiquettes.