L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le cloud computing c'est l'informatique dans les nuages. La promesse, c'est le fait de ne plus archiver et accéder à vos données sur un disque dur logé dans votre ordinateur, mais via une connexion en ligne. Dans les faits, les données sont physiquement stockées sur un disque dur, lui-même hébergé dans un centre de données et donc connecté au réseau. Photos, musiques, vidéos, mots de passe, documents... tout est en ligne.
L'utilisation d'internet comme moyen de stockage est devenu courant. Les connexions sont aujourd'hui plus rapides, les lignes haut et très haut débit permettent d'envoyer et recevoir de gros fichiers dans des temps raisonnables. Très pratiques, les solutions "tout en ligne" ne requièrent qu'une seule chose pour retrouver ses fichiers quelque soit l'endroit où l'on se trouve : un moyen d'accéder à internet.
En plus de faciliter la mobilité, le cloud computing donne un coup de pouce à ce qui aurait pu être le problème de la multiplication du matériel. L'informatique n'est plus uniquement dans les ordinateurs de bureau, mais aussi dans les téléphones, les netbooks, les tablettes, les télévisions... Le Cloud permet de garantir de retrouver ses données sur tous ces appareils différents sans avoir à les dupliquer et les stocker.
Mais la sécurité et la confidentialité dans tout ça ? Quels sont les risques de confier à un tiers les fichiers que vous stockiez jusqu'à présent sur votre ordinateur ?