L'informatique dans les nuages, le cloud computing, modifie notre façon de conserver les données en les déplaçant de notre disque dur à internet. Quelles sont les risques et les précautions à prendre pour se protéger ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Etes-vous prêt à confier vos données en ligne ? A cette question posée à la communauté de CNET France, 50% ont répondu par l'affirmative, mais avec prudence. Seuls 8% d'entre-nous souhaiteraient confier au cloud l'intégralité de leurs données.
Déjà dans le cloud ? Dans la réalité, en utilisant internet presque la majorité des internautes confient déjà certaines de leurs données au cloud "De toutes les manières, vous, nous confions tous des données au cloud. En effet une des première utilisation d'internet c'est les Webmail et autre chat. Que fait-on quand on utilise un webmail, on utilise un serveur de messagerie hébergé on ne sait où par on ne sait qui."
De même, la déclaration des impôts en ligne, l'utilisation d'un paiement récurrent via une carte de crédit, l'hébergement de photos sur des plateformes dédiées, la création d'un compte sur un réseau social ou n'importe quel site nous fait déjà mettre un pied dans le cloud computing. Des données personnelles sont hébergées ailleurs que sur notre propre ordinateur.
Comment se protéger ?Alors faut-il abandonner le cloud computing ? Cela reviendrait à quitter internet. Mais l'utilisation de services connectés pour héberger des données ou des informations demande de prendre quelques précautions. Mots de passe, sauvegardes, cryptage, choix du service sont des moyens d'éviter de prendre des risques.
En réalité au niveau individuel le cloud ne doit pas être considéré comme la solution pour sauvegarder ses données, mais comme un lieu supplémentaire mis à notre disposition pour faire des sauvegardes, parce que finalement c'est ça le plus important, FAIRE DES SAUVEGARDES! Par ailleurs si vous ne faîtes confiance ni à Apple ni à google, eh bien pas de problème il y a une foultitude d'applis qui vous permettront d'aller sauvegarder vos données ailleurs. Par exemple moi je sauvegarde mes données chez les russes et chesz kim dotkom, sans me faire aucun souci! Mais le plus important c'est le problème des mots de passe. Trop de personnes ont recours à des mots de passes trop simple qui ne prennent même pas 1/2 s à un hacker pour le trouver. En même temps c'est la croix et la bannière pour retenir un mot de passe compliqué d'autant que pour une sécurité maximale il faudrait le changer tous les 3 mois. #Ingérable eh bien pour l'instant la seule solution "fiable" consiste à déléguer la gestion de vos mots de passe à une entreprise 1/3 qui s'occupera de générer des mots de passes hyper compliqués pendant que en ce qui vous concerne on ne vous demandera de ne retenir qu'un mot de passe "principal"! C'est pas idéal, mais c'est toujours meilleurs que de se faire pirater ses comptes #usurpationDidentité et après d'avoir à réparer les pots cassés, voilà en attendant meilleur. Pour info moi j'utilise l'extension lastpass sur tous mes navigateurs!
Je n’utilise pas le cloud je suis de plus en plus méfiante quand à mon pc portable quand je le pourrai je vais m'acheter un logiciel windows 8.1 car j'ai fait mettre windows 10 et je déteste
- je parle là de mon pc portable pas du fixe je n'aurais jamais du le faire