Tout le monde parle de "blockchain", mais qui en comprend vraiment l'impact de cette technologie dans la vie réelle? Voici trois exemples de crypto-monnaies avec des applications concrètes pour les citoyens et les entreprises.
C'est peu dire que les crypto-monnaies concentrent l'attention médiatique depuis la fin de l'année 2017. L'Estonie annonçait ainsi an août dernier lancer une crypto-monnaie d'Etat, provocant l'ire de la Banque centrale européenne. Fin décembre, une entreprise de thé glacé "Long Island Iced Tea" changeait de nom pour "Long Blockchain" et prenait plus de 120% en Bourse dans la journée, sans aucune évolution technique à présenter. Plus récemment, l'entreprise Kodak déclarerait développer sa propre blockchain avec pour objectif la gestion de la rémunération et des droits d'auteurs des photographes.
A priori nous sommes entrés dans une phase d'institutionnalisation des cryptomonnaies débouchant à la fois sur une multiplication de celles-ci et une perte d'anonymat dans l'utilisation de celles ci en plus d'une limitation dans leur utilisation. Cela ne changera rien pour 99% des internautes tant que les Etats à l'instar de l'Estonie ne lancent pas la leur ce qui a peu d'intérêt vu la puissance de l'€ et du $...