Le requin-marteau tiburo, petit sélacien des côtes américaines, gobe les feuilles des herbiers où il chasse le crustacé, le calmar et le petit poisson. Serait-il vraiment omnivore ? Oui, démontre brillamment une équipe de chercheurs, à la surprise générale. Ce requin-là digère très bien les végétaux.
Que mangent les requins ? Il faut être scientifique pour se poser ce genre de question tant la réponse semble évidente. Pour avoir déjà travaillé le sujet, la doctorante Samantha C. Leigh (University of California, Irvine) a voulu l'approfondir avec ses collègues Yannis Papastamatiou et Donovan P. German sur un cas mystérieux : celui du requin-marteau tiburo (Sphyrna tiburo). Ce petit sélacien d'un peu plus d'un mètre, amateur d'eaux peu profondes le long des côtes américaines, au nord et au sud, côté Atlantique et côté Pacifique, apprécie les crustacés et les poissons mais semble aussi manger de l'herbe...
Chez les juvéniles de certaines populations, le tube digestif en contient jusqu'à 62 %, explique l'équipe dans le résumé de sa présentation faite la semaine dernière lors du congrès annuel de la SICB (Society for Integrative and Comparative Biology).
Ces végétaux consommés ne sont pas des algues mais des plantes à fleurs qui forment des herbiers, comme les posidonies et les zostères. Pourtant, le système digestif de ces requins est identique à celui de leurs ancêtres carnivores. Digèrent-ils vraiment cet accompagnement en légumes ?
La suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On découvre encore des espèces inconnues, des spécificités inconnues chez des espèces connues. Mais ce qui me désole, c'est de savoir que de nombreuses espèces disparaissent quotidiennement sans qu'on ne sache rien d'elles.
Le membre suivant remercie pour ce message :