Voici Caihong juji, une espèce qui fascinera à n’en point douter ceux qui sont à la fois fans des dinosaures et des arcs-en-ciel. Des chercheurs chinois viennent de découvrir un fossile de dinosaure vieux de 160 millions d’années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas comme les autres.
Les restes très bien conservés de ce dinosaure ont été mis au jour dans le nord-ouest de la Chine. Les chercheurs ont remarqué qu’ils étaient toujours recouverts de traces de plumes multicolores.
J'ai été choqué par ses plumes magnifiquement conservées, même si j'avais déjà vu de nombreux fossiles de dinosaures à plumes, explique Xing Xu, paléontologue à l'Académie chinoise des sciences, membre de l’équipe de chercheurs.
Cet aspect bariolé des plumes a valu à l’animal son nom "Caihong juji", qui n’est autre qu’une combinaison des mots "arc-en-ciel" et "grande crête" en mandarin.
Après plus 160 millions d’années, les traces de plumes ne laissaient évidemment pas admirer leurs couleurs. Les chercheurs ont toutefois pu prélever des cellules de mélanosome, comme le rapporte le National Geographic. L’analyse des données montre que les pigments correspondent à des couleurs spécifiques qui font fortement penser à un-arc-en-ciel.
Magnifique spécimen, dommage qu'on attende de découvrir ce genre de merveille pour réaliser que le monde à l'époque des dinosaures était aussi beau qu'aujourd'hui, ce qui semble une simple évidence.
Faut pas se faire des dinosaures l'image qu'on nous transmet dans les films qui en font des monstres sanguinaires. Ce n'étaient que des animaux comme aujourd'hui, avec des proies et des prédateurs, pas plus sauvages ni destructeurs que ceux de maintenant, simplement plus grands pour une majorité d'entre-eux.
Merci Pestoune ! J'adore ce genre de documentaire. Ce dinosaure a un magnifique plumage et certainement très rare. Avec les prélèvements qu'a effectué National Geographic, les recherches vont faire avancer la science.
Merci les amis pour vos commentaires. Tu sais Squale, je crois qu'il n'y a pas plus cruel que l'espèce humaine. Bishop a raison, les dinosaures respectaient la chaine alimentaire et les prédateurs tuaient pour se nourrir et non pas par plaisir.
Je suis d'accord avec toi Tiphanie, je le trouve très beau aussi.
Quand on pense que certaine espèces sont encore avec nous aujourd'hui comme le rhinocéros , la tortue , le lézard ; ou encore le dragon du commodore , on peut même dire l'éléphant
Quand on pense que certaine espèces sont encore avec nous aujourd'hui comme le rhinocéros , la tortue , le lézard ; ou encore le dragon du commodore , on peut même dire l'éléphant
Dragon de Komodo, pas du commodore !
Mais tous ceux que tu as cité n'ont pas connu les dinosaures. Déjà, les mammifères c'est niet, les tout premiers étaient probablement des petits rongeurs. Les grands mammifères sont apparus bien après la disparition des dinosaures.
Le dragon de komodo ne les a pas connu non plus, ses origines sont au plus loin aux alentours de 40 millions d'années, pas 65 (date de la disparition des derniers dinosaures) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les crocodiles ont assistés à leur extinction par contre.
trouvé deux articles parmi d'autres qui disent aussi que la poule descend du tyrannosaure. Mais le raptor n'est il pas lui-même un tyrannosaure ?
Normalement non, le vélociraptor est d'une autre branche. Il me semblait avoir vu que c'était de leur branche que descendait la plupart des oiseaux mais bon, l'évolution suit parfois des chemins qui se recroisent, c'est complexe.
tu as raison, ce sont deux espèces différentes. C'est bizarre qu'on dise que la poule vienne du Tyrannosaure alors que le vélociraptor semble plus proche des oiseaux. Petits ( et oui grosse erreur de Jurassic Park) et à plumes. Mais bon, c'est pas moi la spécialiste
Oui, Jurassic park est sorti quand on n'avait pas encore découvert que les raptors avaient des plumes rudimentaires, et a grosso modo doublé leur taille pour qu'ils n'aient pas l'air insignifiants par rapport au T-rex. Cela dit, c'était bien des prédateurs redoutables capables de s'attaquer à plus gros qu'eux.
Après sur leur évolution, il est possible que la branche Tyrannosaure ait donné les oiseaux marcheurs et la branche Raptor les oiseaux volants, ce n'est pas encore bien déterminé. Les tyrannosaures et les raptors sont malgré tout tous deux des théropodes, alors il est tout à fait possible que leurs deux branches ait évoluées vers des oiseaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]