Voici Caihong juji, une espèce qui fascinera à n’en point douter ceux qui sont à la fois fans des dinosaures et des arcs-en-ciel. Des chercheurs chinois viennent de découvrir un fossile de dinosaure vieux de 160 millions d’années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas comme les autres.
Les restes très bien conservés de ce dinosaure ont été mis au jour dans le nord-ouest de la Chine. Les chercheurs ont remarqué qu’ils étaient toujours recouverts de traces de plumes multicolores.
J'ai été choqué par ses plumes magnifiquement conservées, même si j'avais déjà vu de nombreux fossiles de dinosaures à plumes, explique Xing Xu, paléontologue à l'Académie chinoise des sciences, membre de l’équipe de chercheurs.
Cet aspect bariolé des plumes a valu à l’animal son nom "Caihong juji", qui n’est autre qu’une combinaison des mots "arc-en-ciel" et "grande crête" en mandarin.
Après plus 160 millions d’années, les traces de plumes ne laissaient évidemment pas admirer leurs couleurs. Les chercheurs ont toutefois pu prélever des cellules de mélanosome, comme le rapporte le National Geographic. L’analyse des données montre que les pigments correspondent à des couleurs spécifiques qui font fortement penser à un-arc-en-ciel.
Non seulement je ne m'y attendais pas...mais houla la je n'ai rien compris
Pas si dur que ça en à l'air. Pour schématiser on va dire que :
1 Une espèce "X" pond des oeufs. Dans ces oeufs, des mutations se font, déclenchées par un processus évolutif qui est la conséquence d'un besoin d'adaptation. 2 Les oeufs éclosent, donnant naissance à "X1", "X2", "X3" etc.... Les moins adaptés ne survivent pas. Les survivants, eux, ne sont plus tout à fait la même espèce que leurs parents, ils ont mutés, disons que ce sont "X2" et "X3". 3 De génération en génération, la mutation se renforce, est accompagnée par d'autres mutations, et au final devient une nouvelle espèce, "X2" donne naissance à "Y" et "X3" mène à "Z".
Plus simplement, c'est le même fonctionnement qu'un arbre généalogique, mais à l'échelle des espèces.
Mais comme les mutations se font au niveau de l'ADN et donc de la fabrication des cellules, elles ne peuvent avoir lieu que dans l'oeuf, pas dans un animal déjà formé.
Arrête pose plus de questions Squale sinon il va nous partir dans la génétique, les chromosomes, la structure en double hélice de l'ADN et après demain on y sera encore. Moi je me taille avant bonne nuit à tous
Tes fort pour sortir des arguments Bishop ton espèces X elle viens de ou?...d'un œuf car si X pond c'est que l'animal pond des œufs on est d'accord?...
L'espèce X à elle aussi été engendrée par un ancêtre qui était l'espèce W... et ainsi de suite. On va remonter jusqu'aux origines de la vie au fond des océans comme ça
PS : On nait tous dans un oeuf, même nous. Chez les mammifères il se développe à l'intérieur c'est tout.
PS2 : Et oui la génétique c'est passionnant, mais non, j'ai pas envie d'expliquer les codons et cie, même s'ils sont la clé qui prouve l'évolution de façon indéniable.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Bishop le Jeu 18 Jan - 0:08, édité 1 fois
Voici Caihong juji, une espèce qui fascinera à n’en point douter ceux qui sont à la fois fans des dinosaures et des arcs-en-ciel. Des chercheurs chinois viennent de découvrir un fossile de dinosaure vieux de 160 millions d’années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas comme les autres.
Les restes très bien conservés de ce dinosaure ont été mis au jour dans le nord-ouest de la Chine. Les chercheurs ont remarqué qu’ils étaient toujours recouverts de traces de plumes multicolores.
J'ai été choqué par ses plumes magnifiquement conservées, même si j'avais déjà vu de nombreux fossiles de dinosaures à plumes, explique Xing Xu, paléontologue à l'Académie chinoise des sciences, membre de l’équipe de chercheurs.
Cet aspect bariolé des plumes a valu à l’animal son nom "Caihong juji", qui n’est autre qu’une combinaison des mots "arc-en-ciel" et "grande crête" en mandarin.
Après plus 160 millions d’années, les traces de plumes ne laissaient évidemment pas admirer leurs couleurs. Les chercheurs ont toutefois pu prélever des cellules de mélanosome, comme le rapporte le National Geographic. L’analyse des données montre que les pigments correspondent à des couleurs spécifiques qui font fortement penser à un-arc-en-ciel.
Ben on est dans le sujet. Ce bel animal est une démonstration de ce que donnent les mutations génétiques successives. Ce qui est intéressant maintenant qu'on le connait, c'est de déterminer à quoi lui servaient ces plumes multicolores.
C'est en effet magnifique!! On dit que les dinosaures ont un rapport avec les oiseaux.. tel est le cas ici! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]