Le dernier sondage L’éléphant et Ipsos révèle que 78 % des français estiment que l’enseignement de la culture générale à l’école a tendance à se dégrader !
Et vous ? Avez-vous le sentiment que le niveau de culture générale baisse en France ? Oui ? Non ? Dites-nous !
Bien sur que le niveau de culture générale baisse et pas qu'en France, mais plutôt mondial et depuis de longues années.
Avant à l'école, on étudiait à fond toutes les matières. Maintenant, on se focalise sur des études spécialisées au détriment d'autres qui, pourtant, sont indispensables pour le quotidien tout au long de l'existence. Les jeunes d'autrefois allaient à l'école 5 jours par semaine et faisaient leurs devoirs en rentrant chez eux.
Aujourd'hui, hormis une minorité, les enfants et les ados sont "fatigués", préfèrent s'amuser sur leur Smartphone ou leur tablette en se connectant sur les réseaux sociaux. Tout ce qui est intellectuel ou instructif les em......dent royalement. Et souvent, lorsqu'ils commencent à être "adultes", ils réalisent qu'ils auraient dû être plus sérieux dans leurs études. Mais c'est trop tard...
Autre chose aussi, je regardais régulièrement "Questions pour un Champion" animé par Julien Lepers. Et bien, depuis qu'il a été remplacé (je ne remets pas en cause le nouvel animateur), les questions ont été ramenées à ras-les-pâquerettes, devenant plus "popularisées". Tous les jeux culturels sont devenus comme cela et, pour ma part, je trouve que c'est regrettable...
Oui voila
Le membre suivant remercie pour ce message :
Golmore
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Pas forcément parce que la culture générale c'est tellement vaste. On ne peut pas tous savoir même sur un seul domaine.
Je l'ai vu encore récemment et là je vais parler d'expériences personnelles. J'ai participé à un quizz de culture générale en équipe mais aussi à un blind test musical... Tout dépend sur quoi on tombe. Autant, le quizz de culture générale n'était pas simple car il était très précis sur certains sujets même si avec mon équipe on a fini quand même par gagner execo. Et c'est aussi les jeunes qui ont apporté leur pierre à l'édifice pour qu'on gagne. Si j'avais été toute seule, je n'aurai pas réussi. Autant le blind test musical, j'ai tout explosé car j'ai la chance d'écouter vraiment de tout et d'avoir une culture musicale vaste. Et encore, si j'étais tombé sur des styles musicaux précis que je n'écoute pas ou peu... bah j'aurai perdu.
Je pourrai parler des heures et des heures sur les périodes de l'Histoire de la Préhistoire, l'Antiquité, des civilisations comme les scandinaves etc. Par contre, parler des rois et des reines de France ou de la Francie... ça va être un peu limité par exemple.
Je ne pense pas que le niveau de culture générale baisse en France. Du moins, je n'en ai pas le ressenti. Les gens et surtout les jeunes ont plus accès à l'information, y'a pleins de contenu sur Youtube sur pleins de sujet et beaucoup de gens en consomment. Pour avoir des millions de gens qui suivent certaines chaînes ou des centaine de millier... c'est pas rien.
Je pense aussi que le niveau de culture générale est difficile à évaluer car encore une fois la culture générale c'est vaste et également varié. Si l'on évalue la culture générale, c'est selon des critères/informations précises et donc forcément on en discrimine d'autres. C'est compliqué à évaluer donc pour moi c'est compliquer d'affirmer si oui ou non le niveau de culture générale baisse en France.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Il me semble malgré tout que le niveau de ce que l'on appelle culture générale a bien diminué ... exemple, faite passer le certificat d'études (que l'on passait à l'époque en fin de CM2) à des jeunes niveau lycée la plupart sont dans le pâté ... par contre en effet, si les questions sont spécifiques sur des matières dites nouvelles, ils s'en sortiront mieux, ce qui est logique ! Tout dépend je crois ce que l'on appelle "culture générale"
Il me semble malgré tout que le niveau de ce que l'on appelle culture générale a bien diminué ... exemple, faite passer le certificat d'études (que l'on passait à l'époque en fin de CM2) à des jeunes niveau lycée la plupart sont dans le pâté ...
C'est une idée reçue. Chaque génération disait cela de celle qui suivait. Je ne suis pas sûre si on faisait passer le bac actuel aux anciens bacheliers que ces derniers le validerai aisément.
Par contre, une réalité actuelle c'est qu'il y a de plus en plus de précarité et de difficultés (familiales, économiques etc.) ce qui explique en grande partie la différence de niveau qu'il peut y avoir entre les élèves. Pourquoi y'a des gamins en grande difficulté dès la primaire ou le collège.
Je me souviens, quand je bossais dans une école, y'avait un enfant de CP qui avait du mal à lire les lettres et les syllabes. Les autres savaient lire les syllabes et allaient rapidement lire des mots. Ce qu'il faut savoir c'est que dès la fin du CP, les enfants sont évalués officiellement sur différents domaines notamment ici la lecture. Il faut qu'ils sachent lire 50 mots par minute. Donc j'aidais cet enfant à lire mais il était en grande difficulté. Il arrivait à peine à lire les lettres. Un jour, il arrive en pleurs à l'école mais vraiment dans un état... pour finalement apprendre qu'il allait être séparé de sa mère et placé en foyer. Il ne savait même pas quand et si sa mère venait le chercher le midi et le soir. Cela a été mieux quand il est allé en foyer et n'a plus été en foyer car il avait un cadre et un suivi par ses éducateurs. Certains n'ont pas la chance de tomber dans de bons foyers et d'autres ont subi des choses tellement traumatisantes que ça rythme leur vie, leurs comportements, que c'est très compliqué de s'en sortir. Et malheureusement c'est loin d'être isolé notamment en REP et REP+. Les problématiques d'avant sont loin d'être comparables aux actuelles car elles diffèrent selon l'époque et les difficultés associées.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ayant enseigné en fac, je dirais que le niveau de culture générale " classique " des bacheliers a fortement baissé. Mais si on élargit la culture générale au monde moderne, c'est à voir.
Mais si on tient compte du niveau global de la culture générale des français, je dirais que du fait de l'accès au bac de presque tous, le niveau moyen a augmenté.
le % de bacheliers
Ce qui m'inquiète plus est que les jeunes générations sont plus ouvertes aux pseudo-sciences, aux faits " alternatifs" et donc plus manipulables.
Les jeunes et la science
L'adhésion au complotisme en France
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge