Quand Carmen Cholet et son fils David vous convient dans leurs greniers, ils vous parlent d'un métier empreint de poésie. Leur travail s'égrène au fil de l'année. Après les semis sous serre à la mi-mars, il faut repiquer chacun des six mille plans fin avril et début mai pour que les champs fleurissent en juin et juillet. En cette saison, faites un tour dans le jardin pour profiter du paysage.
Choisies pour leurs couleurs, plus de cinquante variétés de fleurs sont ici cultivées. Découvrez les immortelles habillées de jaune ou de blanc, les pieds d'alouettes aux teintes roses et violettes, les chardons bleus ou leurs cousines les carlines, recherchées pour leur éclat argenté. Les bottes de fleurs sont constituées directement lors de la cueillette puis accrochées, tête en bas, pour le séchage.
Un été très chaud, c'est idéal, même si les ventilateurs et les extracteurs d'humidité sont là pour pallier les caprices de la météo. Dès la fin août, les greniers sont pleins. Ouvrez grandes vos narines, ça sent bon la tisane et le foin. En rang d'oignons, des centaines de bouquets patientent dans une semi-obscurité, garante de leur longévité. En attendant d'entrer à l'atelier où sont réalisées les compositions.