Le chien d’aveugle ou le cheval de selle s’intéresse à la tâche qu’on leur impose : c’est ce qu’a découvert Jocelyne Porcher en appliquant à l’animal les outils de la sociologie.
Le travail est le grand absent de la question animale, un fait social impensé. Cela peut se comprendre : du point de vue des sciences sociales, les bêtes appartiennent à la nature. Mais les animaux domestiques ne sont pas des loups ou des renards : ils vivent avec nous depuis dix mille ans, ils ont construit avec nous les sociétés humaines...
Lire la suite sur LeMonde.fr.
Chien d'aveugle, cheval de selle : selon-vous, les animaux consentent-ils à travailler ?
J'ai voté non...car pour moi si on croit qu'ils aiment faire se qu'ils font c'est faut c'est juste parce qu'ils y sont obliger...après ça donne l'impression qu'ils aiment ça
Le membre suivant remercie pour ce message :
Exil
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je pense que les animaux prennent plaisir à travailler, parce qu'ils ont été créés pour servir l'homme. Cela fait partie de leur mission.
Euh!! non désoler l'homme prend le pouvoir sur l'animal pour le dompter le mater le dresser...ainsi en faire se dont il le souhaite...aucun animale n'est né sur terre pour servir l'homme il est contraint de le faire
ils n'aiment pas obéir par amour ou par plaisir il est obliger parce que l'homme l'oblige dans la plus part des cas
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le dressage d'un chien d'aveugle à mon avis ne comporte pas de contraintes, mais de l'écoute et de l'obéissance, avant qu'il puisse épauler son maitre handicapé
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Au départ ça leur est imposé mais par la suite, je pense notamment aux chiens d'aveugles, peut-être y prennent-ils goût car étant attachés à leur maître.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Question difficile. Le chien est un animal de meute et s'il n'est pas un alpha, sa vie se passe dans l'obéissance. Il procède de la même façon avec les humains qu'il considère comme le couple alpha. Mais travaille-t'il avec plaisir ? Dans la limite où on développe ce plaisir par la notion de récompense, je dirais oui. Le ferait-il naturellement ? Tout dépend de la relation qu'il a avec son maître.
Pour le cheval, je dirais que non. Car tout est obtenu de lui par la contrainte. Rien que pour l'obliger à accepter un homme sur son dos, on le fait plier de façon violente. Mais il n'empêche pas qu'entre l'homme et le cheval une relation fusionnelle puisse s'installer. J'en ai été le témoin chez une amie avec son étalon, un poney islandais. D'ailleurs, il a même défendu sa maîtresse lors d'une balade dans les bois où un groupe d'hommes ont essayé de la faire tomber du cheval au cours d'une agression. L'étalon a rué, attaqué avec les pattes de devant, mettant les agresseurs en fuite.
Mais avez-vous remarqué comment on se situe par rapport aux animaux rien qu'avec le terme : maître - maîtresse ?
Je ne sais pas vraiment. C'est un débat fort intéressant qui soulève beaucoup de questions. Il est clair qu'il s'agit là de tâches imposées mais il est difficile de distinguer si cela est "négatif" pour l'animal ( surtout pour les chiens d'aveugles.)
Un aveugle peut se déplacer avec une cane blanche...le chien n'est pas très utile je pense , en plus comment il fait l'aveugle si son chien se fait attaquer par un autre chien?