Alors que Renault demande des sacrifices à ses salariés français, les revenus de son patron Carlos Ghosn font grincer des dents... Les syndicats ont ainsi demandé au PDG de Renault et Nissan de réduire sa rémunération, qui a atteint 13 Millions d'Euros en 2012 (9,92 ME chez Nissan et 2,79 ME chez Renault). Et le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici a également demandé hier à M. Ghosn de modérer son salaire : "L'État, aussi actionnaire de Renault, est attentif à la rémunération du premier dirigeant, M. Ghosn", a-t-il ainsi affirmé. Jeudi dernier, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, avait lui aussi jugé qu'il ne serait "pas absurde" de demander cet effort à Carlos Ghosn...
Ce débat intervient alors que les syndicats doivent apporter aujourd'hui leur réponse aux propositions de la direction dans le cadre de leurs négociations sur un accord de compétitivité. La direction a souligné la difficulté de maintenir certains sites ouverts en France si l'accord n'était pas accepté, tout en démentant faire un chantage à la fermeture d'usines.
Hier, les syndicats laissaient entendre qu'avant de s'engager sur des concessions sociales, ils exigeront des garanties en termes de volume de production et d'investissements dans la marque Renault en France... Et ils feront de la question de la rémunération de la direction un élément clé de la discussion.
La CFE-CGC, CGT, FO et la CFDT de Renault ont ainsi demandé hier au management de montrer l'exemple sur la question, via une baisse du salaire de Carlos Ghosn et de son comité exécutif, estimant que la direction ne peut pas demander des efforts importants à tous les salariés sans en faire elle-même.
A noter également que le patron de Toyota au Japon gagne... 7 fois moins ! alors que Toyota est leader mondial automobile. Il arrive même à dépasser à lui seul les salaires cumulés des 27 administrateurs de Toyota
toujours les sommes colossale pour les patron peut scrupuleux ,qui se foutent de l'avenir de leurs ouvriers ,temps qu'il gagne des sommes faramineuse sur le dos des ouvriers qui ont du mal a joindre les 2 bouts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on sait que les grands patrons gagnent beaucoup d'argent!
savez-vous que la situation d'un patron présente des points communs avec celle d'un saltimbanque: juridiquement, il ne perçoit pas un salaire et il n'est pas sous contrat de travail, sa rémunération est une "récompense" pour sa contribution à la création de richesse. Le niveau de cette rémunération est-il de nature à susciter l'indignation morale?
Il y a deux raison pour que ce soit le cas : - d'une part parce que l'écart se creuse : on nous demande de nous serrer la ceinture et dans le même temps on constate que de leur côté ils ne se privent pas. - d'autre part comme tu dis en théorie la rémunération est une récompense pour la création de richesse, mais alors pourquoi cette rémunération continue à monter alors que l'entreprise qu'ils dirigent se casse la gueule et que des milliers de personnes se retrouvent au chômage ? pourquoi dans mon post d'origine, le PDG de Renault Nissan, entreprise en perte de vitesse, gagne 7 fois plus que le PDG de Toyota au Japon, entreprise qui bat tous les records ? les Japonais auraient peut être plus de décence que les européens ? Petit à petit cette rémunération est devenue un deal entre actionnaires et dirigeant : les actionnaires votent un gros salaire à leur dirigeant et le gardent, en retour le dirigeant distribue des bonus et fait monter les actions en pressant le citron (le citron c'est vous et moi hein). Il suffit de voir large : salaires grands patrons +40% en 10 ans (comparez avec votre salaire ou votre retraite pour rire), dividendes versés en augmentation, imposition sur les transactions financières quasi nulles. Les uns protègent les autres. A ne pas faire l'amalgame avec les artisans, petits employeurs ou même patrons de PME qui souvent rament et se saignent pour porter leur boîte à bout de bras
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"