Plutôt que de jeûner, certains fidèles chrétiens préfèrent tenter la déconnexion des réseaux sociaux pendant 40 jours.
(...)
Citation :
"L'an dernier j'avais déjà fait ça, j'avais choisi de couper Facebook pendant un mois. Ça m'a dégagé du temps et de la liberté intérieure. (...) C'est du temps que je peux donner à Dieu, en fait, et aussi plus facilement que je peux aussi donner à mes amis, à mon entourage, à ma vie réelle", explique-t-elle à BFMTV.
Le carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les catholiques la résurrection du Christ. Pendant 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches. (...) Lire la suite sur BFMTV.com [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : déconnexion partielle ou totale des réseaux sociaux ! Un jeu d'internet "Comment ne pas perdre mon temps?" mais pourquoi vont-ils sur les réseaux sociaux si pour eux c'est une perte de temps ? pas un peu hypocrite ça non ? après c'est plus facile qu'un jeune mais vous ? Vous en pensez quoi ?
je ne sais pas je connais pas de cathos qui pratiquent actuellement les 40 jours de carême
je crois que ça ne se fait plus trop le vendredi par contre certains ne mangent que du poisson
se déconnecter des réseaux c'est nouveau dans l'air du temps c'est bien en effet c'est un petit sacrifice même un gros pour certain et en même temps plus de temps pour les autres pourquoi pas
la religion évolue et après tout chacun fait ce qu'il veut
Moi non plus, je ne connais personne qui jeûne 40 jours, même dans les personnes les plus croyantes..
Quant à supprimer les réseaux sociaux, pas besoin d'être croyant pour s'abstenir d'y aller.. on a souvent un moment de sa vie où l'on se dit "à quoi çà sert tout çà"?? et on a envie de tout arrêter car çà vous bouffe et on ne voit plus ce qui est réel autour de vous..
Certains vivent sans télé, sans tél portable, sans tablette.. personnellement, je ne pourrais pas.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne crois, pas qu'il ai fallu jeûner 40 jours .... "Jadis" le jeûne était préconisé les vendredi du carême ... pas les autres jours ... et celà entre 18 et 65 ans ... Il était recommandé de faire des dons, et autres charités ... lire ici ... se recentrer sur sa Foi et ses engagements pour ceux qui en ont ... Prendre soin de sa santé est aussi prévu par l'église ... elle ne contraint personne ...
« L’Eglise s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 540)
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D’UN CATHOLIQUE PENDANT LE CARÊME ? Il doit accomplir le précepte du jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et celui de l’abstinence chaque vendredi, ainsi que la confession et la communion.
EN QUOI CONSISTE LE JEÛNE ? Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas, sauf cas de maladie.
QUI EST OBLIGE AU JEÛNE ? La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans. (cfr. CIC, n° 1252)
QU’EST-CE QUE L’ABSTINENCE ? L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée).
QUI EST OBLIGE A L’ABSTINENCE ? La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans (CIC, n° 1252).
PEUT-ON CHANGER LA PRATIQUE DU JEÛNE ET DE L’ABSTINENCE ? On ne doit pas vivre le jeûne ou l’abstinence comme une imposition, mais plutôt comme un moyen concret par lequel l’Eglise nous invite à croître dans le véritable esprit de pénitence.
source catholiques .org
en fait je me suis penchée sur la question je ne voulais pas dire de bêtises c'est plus souple que le ramadan ou il ne faut pas boire jusqu'au tombé su soleil terrible quand il fait très chaud
Dans le judaïsme, un jeûne signifie une abstention complète de nourriture et de boissons, eau comprise. La prise de médicaments, voire le brossage de dents sont interdits lors des deux jeûnes majeurs, c’est-à-dire Yom Kippour (le jour du Grand Pardon) et Tisha BeAv, mais sont permis lors des jeûnes mineurs. Pour ces deux jours de jeûne majeur, il sera également interdit de se laver, de se parfumer ou d’utiliser tout cosmétique, de porter des « sandales » (semelles de cuir), d’avoir une intimité conjugale. Le jeûne durera du coucher du soleil à la tombée de la nuit alors que pour les jeûnes mineurs, il sera observé de l’aube à la sortie des étoiles. Yom Kippour est le seul jour de jeûne explicitement mentionné dans la Torah.
ce n'est pas actuellement suivit pour tout non plus
ah oui ! plus souple que le ramadan et heureusement ! comme je vous l'ai déjà dit dans d'autres posts, je suis d'une famille de religieux et je me rappelle du carême, on le faisait comme manger le poisson le vendredi ! ça nous amenait à la Pâques , les rameaux .. enfin tout ça !! ah que oui je m'en rappelle !!
mercredi des cendres j ai connu tout celà lydie je suis chrétienne
hééé oui ! le baptême on nous le donne d'office sans nous demander notre avis ! je suis catholique par le baptême mais ça fait bien longtemps que je n'y crois plus à la religion catholique , ni à aucune d'ailleurs !