Winnie Mandela, l'ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, est décédée à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie.
Elle s’est imposée comme une égérie de la lutte anti-apartheid en reprenant le flambeau de son mari en prison, avant de déraper et être accusée de torture.
Les infidélités de Winnie a écrit:
L’image du couple Mandela, marchant main dans la main à la libération du héros anti-apartheid en 1990, a fait le tour du monde. Mais les époux ne se sont jamais retrouvés. Ils ont fini par divorcer en 1996 à l’issue d’une sordide procédure qui a révélé les infidélités de Winnie. Leur animosité a continué même après la mort de Nelson Mandela en 2013. Il ne lui a rien légué. Furieuse, elle a engagé une bataille pour récupérer la maison familiale de Qunu (sud). La justice l’a récemment déboutée de ses demandes.
mise à jour le 03/04 L’Afrique du Sud rend hommage à “l’esprit de combat” de Winnie Mandela
L’Afrique du Sud rendait hommage mardi à “l’esprit de combat” de Winnie Mandela et se préparait à organiser plusieurs événements consacrés à la vie de cette militante acharnée contre le régime d’apartheid et ex-femme de Nelson Mandela. Winnie Mandela est décédée à l’âge de 81 ans des suites “d’une longue maladie”, lundi dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole. Winnie Madikizela Mandela, qui “était une des plus grandes icônes de la lutte contre l’apartheid”, a “sacrifié sa vie pour la liberté de l’Afrique du Sud”, a-t-il souligné.
L'égérie de la lutte anti apartheid a été également une fervente partisane de la lutte armée (comme Nelson Mendala d'ailleurs).
Mais celui-ci, au nom de la realpolitik, a fini par l'abandonner, alors que les idées extrèmistes de sa femme sont bien connues.
Comme quoi, quelquefois il y a des révolutions qui réussissent sans un bain de sang (et bien l'Afrique du sud soit marquée actuellement par une très grand violence).
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le symbole bien connu étant le pneu que l'on passait au coup des traitres et dont on mettait le feu. Ses discours sur sa volonté d'exterminer les Blancs sont également bien connus. Discours et méthodes qui n'ont pas été pour rien dans la décision de Nelson Mendal de divorcer.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."