Bonjour, Le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie, qui remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz et d'électricité, lit-on sur le site service-public.fr. Il s'agit d'une enveloppe dont bénéficient des ménages à faibles revenus pour payer leurs factures ou régler les dépenses liées à des rénovations énergétiques.
Pour avoir droit à ce chèque, il faut que le revenu fiscal de référence de votre ménage soit inférieur à 7700 euros par unité de consommation (UC). Pour connaître ce revenu fiscal de référence (qui ne doit pas être confondu avec votre revenu), vous pouvez vous référer à votre avis d'impôt sur le revenu.
Quant au calcul du nombre d'unité de consommation de votre ménage, il s'effectue comme suit : une personne représente 1 UC, une seconde personne représente 0,5 UC, et toute personne supplémentaire rajoute 0,3UC au ménage. Selon le gouvernement, 4 millions de foyers recevront ce chèque d'ici à la fin du mois d'avril.
Le montant du chèque s'échelonne entre 48 euros et 227 euros, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, tiré du site service-public.fr.
Il est rappelé sur le site service-public que vous n'avez normalement pas de démarches à faire : c'est l'administration fiscale qui se charge de chercher les bénéficiaires du chèque. Celui-ci est ensuite directement envoyé aux personnes concernées, qui peuvent l'envoyer à leur fournisseur d'énergie ou à l'entreprise en charge de réaliser des travaux.
Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif, vous pouvez également vous rendre sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.