Mais d'où vient vraiment le terme «gréviculture» ?
DÉSINTOX
Le mot est revenu au goût du jour quand il a été employé par Gabriel Attal, porte-parole de La République en Marche. Pous la France insoumise, le Front national est à l'origine du terme. Pour la majorité, il a été inventé par la CFDT. Et selon un journaliste de Libération, il est issu du vocabulaire des patrons de la SNCF. Qui a raison ? Qui a tort ? Désintox essaye de trancher.
Je vais donner mon interprétation toute personnelle. Pour moi le mot "gréviculture" a été inventé car il provient du constat que certains (et certaines) ont un grand poil dans la main (appeler en général feignants) et éprouvent un plaisir véritable jubilatoire a mettre leurs concitoyens dans la merde, évoquant de plus, le droit de faire grève "par procuration" alors que les dits usagers n'ont rien demandés à personne et cherchent "simplement" à prendre le train pour pouvoir aller bosser et rentrer chez eux en fin de journée (objectif impossible a atteindre en ce moment vous vous en doutez bien).
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai lu que le mot a en effet été utilisé par Jean-Marie Le Pen. L’intéressé, piqué par l’attaque, répond qu’en 2014, interrogé par Le Parisien sur une grève à la SNCF, Didier Aubert, secrétaire général CFDT-Cheminots, avait lui-même utilisé le mot «gréviculture», conseillant alors à la SNCF d’en sortir! ce n'est donc pas un nouveau mot!
L'intéressé, piqué par l'attaque, répond qu'en 2014, interrogé par Le Parisien sur une grève à la SNCF, Didier Aubert, secrétaire général CFDT-Cheminots, avait lui-même utilisé le mot «gréviculture», conseillant alors à la SNCF d'en sortir... (mais ta source camélia source )
« Gréviculture » : d'où vient le mot employé par Gabriel Attal ? VIDÉO. Dénonçant la culture de la grève, le député LREM a repris un néologisme né en 1900 et utilisé par beaucoup de personnages politiques. Par Olivier Pérou source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En réalité, le mot est bien plus ancien que ce que croient Gabriel Attal et Alexis Corbière. Le mot "gréviculture" apparaît déjà dans l'ouvrage La science sociale suivant la méthode de F. Le Play, en… 1900. Un livre dirigé par Edmond Demolins, un sociologue royaliste et contre-révolutionnaire, dont on peut consulter un extrait en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale, Gallica.
BMFTV
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."