Un sujet très intéressant que je vous propose là...
«Je suis le fruit de la liberté, que l'on a laissé pourrir au pied de l'arbre.» Cinquante ans plus tard, la colère et l'émotion d'Aline sont intactes. Pour cette enfant de soixante-huitards, ses premières années n'ont pas été un «état de bonheur permanent», comme il était écrit sur les banderoles des manifestants, mais celui d'un manque, tant maternel que paternel, dont elle garde encore la trace. Certes, cela n'a pas été le cas pour tous les enfants de cette génération, mais, avec une intensité plus ou moins forte, ce sentiment est récurrent. «Mes parents ne m'ont jamais rien imposé. Du coup, parfois, j'ai eu l'impression de ne pas avoir été soutenue», confie Léa, 28 ans, qui se définit par ailleurs comme «anarcho-queer» et dit ne rien renier de l'héritage politique de ses parents, notamment de son père, ancien maoïste, qui a battu le pavé à 18 ans, en 1968.
«L'oisiveté nous a perdus, le manque de repères surtout», raconte de son côté Aline, qui, même si ce n'était pas officiel, a surtout été élevée par ses grands-parents. «Mes parents, pour eux, c'était la fête permanente.
«L'éducation trop positive fait des ravages»
Et vous qui avez été parents après 68, pensez-vous avoir été trop laxistes avec vos enfants ou bien leur imposiez vous des règles ?
On a oublié qu'apprendre le non aux enfants est salutaire. Les enfants ont besoin d'une barrière, de limites imposées, d'un cadre stricte pour se sentir en sécurité et grandir épanouis. C'est peut être paradoxal pour certains et pourtant cela est prouvé. Dans une vie, on est confronté au non tout le temps. Quels adultes vont devenir ces enfants lorsqu'ils y seront obligatoirement confrontés ? Comment vont-ils supporter de ne pas avoir tout ce qu'ils veulent, de ne pouvoir faire comme ils veulent ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Aviez-vous lu le livre "libres enfants de summerhill"??
" Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés' et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. " Il est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires
C'était sans doute l'école la plus heureuse du monde avec des enfants libres mais dirigés , guidés..