.
Petite histoire que j'ai entendue il y bien longtemps et je raconte à ma manère. Ne cherchez pas Plougrestran sur une carte de la Bretagne je l'ai inventé comme le nom de notre curé, seule Anne-Yvonne a existé et son Kig ha fars était un régal
Régulièrement, les curés du canton se réunissent et mangent ensemble. Aujourd'hui nous sommes à Plougrestran . Nos ecclésiastiques sont toujours très contents de venir à Plougrestran, Anne-Yvonne, la carabassen* de Monsieur Le Goualériec recteur de la paroisse prépare le kig ha fars comme personne. Et Anne-Yvonne est vraiment charmante et très bien faite de sa personne. Bien sûr pendant le repas, surtout vers la fin, lorsque Anne-Yvonne était dans la cuisine il y a eu quelques sous-entendus surtout de la part des plus jeunes curés. Mr Le Goualeriec évidement affirme que sa Carabassen ne s'occupe que des taches ancillaires. La soirée, s'est très bien passée, le kig ha fars un régal comme d'habitude.
Quelques jours plus tard la carabassen affolée dit au curé:
- Je n'arrive plus à mettre la main sur la superbe louche en argent avec laquelle j'ai servi la soupe avant le kig ha fars. Je pense qu'un des invités l'a emportée avec lui.
- Vous n'y pensez pas Anne-Yvonne, je vais quand même pour en avoir le cœur net, leur écrire une lettre à ce sujet.
Il écrit une lettre identique à chaque curé qui avait pris part au repas.
"" Mon cher Frère, je ne dis pas que vous avez pris ma louche en argent et je ne dis pas non plus que vous n'avez pas pris cette louche, mais une chose est sûre c'est que cette superbe louche en argent a disparu depuis le repas que nous avons pris en commun."
Quelques jours plus tard il reçois autant de lettres qu'il y avait d'invités au kig ha fars.
" Mon cher Frère, je ne dis pas que vous couchez avec votre carabassen, je ne dis pas non plus que vous ne couchez pas avec elle, mais une chose est sûre, si vous couchiez dans votre lit vous aurez retrouvé votre superbe louche en argent.
* Carabassen. Bonne du curé en Bretagne.
.
Le membre suivant remercie pour ce message :