Avec du poisson frais (saumon, maquereau, sardine, truite…) ou des crustacés, il faut d’abord les faire cuire dans une cocotte avec les aromates de votre choix (vin blanc, herbes, etc…). Puis sortez le poisson et émiettez-le à la fourchette, mélangez avec du fromage frais et placez la préparation dans une terrine que vous placerez ensuite au frais.
La recette des rillettes de thon faciles Les rillettes de thon sont vraiment faciles à préparer ! Mélangez votre thon en boîte avec du fromage frais ou du fromage à tartiner (style Boursin, St Moret, etc…), ajoutez de l’échalote, des herbes fraîches, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter du jus de citron et de l’aneth pour des rillettes vraiment très fraîches. Adaptez la recette en version allégée avec du fromage 0 % ou allégé.
Comment faire des rillettes de viande ? Volaille, porc, bœuf, sanglier, et même lapin, les rillettes préparées avec de la viande sont des emblèmes de la cuisine de terroir française. Originellement à base de viande de porc, les rillettes seraient d’abord originaires de Tours (avant celles du Mans). Elles tiennent leurs noms des “rilles” une matière fibreuse obtenue après avoir fait mijoter de la viande durant de longues heures au chaudron. La rillette s’est ensuite exportée dans toute la France et on l’a adaptée aux goûts de chacun en changeant la viande utilisée. On peut aujourd'hui trouver des rillettes de volaille, de bœuf, de lapin, etc… Pour la préparation des rillettes de viande, laissez mijoter la viande dans une cocotte avec de la graisse, de l’eau et des aromates de votre choix. Après plusieurs heures, effilochez la viande avec une fourchette, mettez la préparation dans une terrine et recouvrez de la graisse de cuisson. Réfrigérez au moins 24 h, et vos rillettes sont prêtes.