Japan Expo : pourquoi les héros de manga ont les cheveux bleus (et autres questions sur l'esprit japonais)
La "Japan expo" ouvre ses portes ce jeudi au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Une excellente occasion de décrypter quelques stéréotypes des mangas à l'aune de la culture japonaise.Pourquoi les héros de manga ont-ils les cheveux bleus ?Jean-Marie Bouissou : Les figures sont d’une certaine manière assez sommaire, elles ont tendance à toutes se ressembler. Les héros se distinguent donc par d’autres attributs, comme les vêtements ou la coiffure. Dans les bandes dessinées, ils peuvent les avoir soit blanc, soit noir car elles sont le plus souvent en noir et blanc. A l’inverse, dans les séries télévisées, qui elles sont en couleur, on peut donner n’importe quelle couleur aux cheveux car nous sommes dans un univers qui n’a aucune prétention au réalisme.
Le manga essaye de s'exprimer non pas par la parole mais par le corps ou la posture. La parole est secondaire par rapport à tous les autres moyens d’exprimer les sentiments. C’est assez révélateur de la culture japonaise.
Pourquoi ont-ils de grands yeux alors qu’ils sont asiatiques, et devraient avoir des yeux bridés ?
Les visages des personnages de mangas pour adolescent n’ont absolument rien de réalistes. Ce sont des dessins et pas des portraits. Dans les estampes japonaises, tous les visages sont semblables et ils n’ont pas de traits, il n’y a pas d’ombre. Quel que soit la situation, le visage ne change pas sauf pour les yeux et la bouche. C’est la même chose dans le manga. Les visages n’ont pas de traits, les sentiments passent par les yeux et la bouche. Il faut donc de grands yeux !
Le deuxième raison, c’est que les dessinateurs de mangas ont été très largement influencés par Disney. Les yeux des mangas, ce sont les yeux de Bambi, les yeux de Mickey, les yeux de Donald. Ils ont servi de modèle.
Les héros ne sont pas forcément asiatiques. Ils n’en ont en tout cas pas les caractéristiques physiques. Ce sont plus des archétypes.
Pourquoi y a-t-il souvent un grand méchant qui contrôle tous les autres petits méchants ?D’abord car il faut un scénario intéressant. Et pour cela, il faut que le méchant soit bon. Ce n’est pas le héros le personnage le plus intéressant, c’est le méchant car il construit les ressorts du scénario. La succession et la surabondance de méchants tous différents est essentielle pour l’avancée de l’histoire. La hiérarchie des méchants vous donne un scénario tout fait.
Pourquoi le héros hésite-t-il toujours à tuer le méchant à la fin ?La culture japonaise est tout sauf manichéenne, elle est même extrêmement ambiguë en ce qui concerne le bien et le mal. Dans le manga, il y a d’innombrables retournements de situation par rapport aux « gentils » et aux « méchants ». Au Japon, le mal et le bien se définissent relativement à la situation. Dans chaque homme il y a du bien et du mal, et il doit faire avec. Le but n’est donc pas de détruire le mal. Dans Dragon Ball par exemple, il y a de grands méchants qui deviennent des héros. Le héros ne représente pas le bien absolu, il est souvent fragile et ambigu.
Pourquoi même dans les comédies romantiques, il ne se passe rien entre les protagonistes ?Il n’y a pas de problème avec le sexe dans la culture japonaise. La religion Shinto est plus que permissive en la matière. Il n’y a aucune connotation négative et aucun interdit. Il peut y avoir des contraintes sociales mais l’acte en lui-même est du côté du bien. Ce n’est donc absolument pas du puritanisme. Dans les comédies romantiques, il ne se passe rien. Le héros est amoureux d’une fille et il n’arrive pas à lui dire. Mais il faut bien comprendre que les séries sont initiatiques. Dans les mangas, il y a une gradation selon l’âge. Ils ont pour vocation l’apprentissage des sentiments, d’où cet embarras. Les protagonistes ont du mal à comprendre les sentiments de l’autre et leurs propres sentiments. Et c’est cela qui est drôle car à partir du moment où ils s’embrassent, l’histoire est finie. Le fait de ne rien faire laisse le public en haleine.
Pourquoi y a-t-il des créatures fantastiques dans les mangas ?
Avant la modernité le monde était peuplé de créatures fantastiques. Dans les civilisations occidentales, ce petit peuple fantastique a été éliminé par les religions monothéistes. Au Japon, il n’y a jamais eu de monothéisme qui a détruit cela. La présence de créatures dangereuses, farceuses ou mignonnes a perduré jusqu’à la fin du XIX° siècle.
C’est aussi un bon moyen de mettre la distance avec le manga. Mais il y a également une raison scénaristique qui ne peut être négligée.