Au moins trois rendez-vous annuels sont prévus selon les textes cités par la secrétaire d’Etat.
Ce jeudi sur les ondes de RMC, la secrétaire d’Etat à l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a confirmé la mise en place, dès la rentrée prochaine, de plusieurs séances d’éducation sexuelle et affective dans le cadre de la loi contre le harcèlement de rue. "Je pense que l’éducation c’est primordial.
Et bien j'ai cru comprendre que .... ce n'est pas très clair ... Celà serait confié a des associations ?.
Que viennent faire ces structures ? Et quelles associations?.... Gare aux dérives, aussi bien dans un sens que dans l'autre ... Encore un "truc" bricolé sur le coin d'un bureau ...
Je comprends sa démarche. Il est important d'ouvrir les jeunes garçons à la notion de respect de la femme, du consentement mais il reste important de continuer à expliquer la contraception aussi à ces jeunes. L'éducation sexuelle avait été un peu reléguée en arrière plan. Résultat de plus en plus de MST puisqu'il n'y a plus le réflexe préservatif. Encore beaucoup trop de cas de grossesses chez les jeunes filles
Ma fille dans le cadre de ses études a été amené à faire des cours dans les lycées et collèges. Elle a été surprise du nombre de jeunes qui ne savaient pas mettre correctement un préservatif. De même elle a fait son mémoire de fin d'études sur les problèmes rencontrées par les adolescentes avec la contraception. Le résultat a été catastrophique, près de la moitié ne comprenaient pas comment prendre la pilule, n'avait aucune idée de la régularité avec laquelle il fallait la prendre, que faire en cas d'oubli, de vomissement. Une grande majorité ne comprenait pas les notices et n'avait pas osé poser des questions dans les plannings familiaux. Son mémoire a permis une remise en cause des pratiques et du dialogue dans la région au sein des plannings familiaux.
Je pense que ces cours devraient être fait conjointement et collégialement par des professions de la santé gynéco, sage-femme, infirmière en gynéco en lien avec des psychologues. Je crois indispensable que ces deux professions oeuvrent ensemble et en même temps.
Pour le respect homme femme, c'est aux parents d'éduquer leurs enfants à ce sujet. Ce qui est drôle, c'est que c'est réducteur d'apprendre le respect pour tel ou tel personne au sujet de la drague.
Et au niveau de la personne en elle même, du respect en général? Au collège et lycée ce sont les personnes grosses ou moches qui en prennent plein la tête, plusieurs fois j'ai discutée avec mon groupe d'amis avec des personnes "persécutés et faibles" pour leur remonter le moral. (surtout au lycée) Je veux bien qu'on apprenne le respect, mais alors que ce soit pour tout le monde.
Pour les contraceptions, bonne chance, au collège et lycée déjà nous étions bassinés (sortez couverts, protégez vous, faites attention. Personne n'en avait rien à faire lol.
Après je parle d'expérience, libre aux gens de penser ce qu'ils veulent.
Olwen, enfant j'avais un strabisme, adolescente j'étais dans les grosses donc je connais le problème du harcèlement. Et plus encore lorsque les gens connaissaient mon contexte familial difficile. Alors oui j'ai dégusté et plus que vous ne pouvez l'imaginer. Et pourtant le combat de cette ministre pour le respect de la femme, pour la compréhension du consentement, pour la responsabilité conjointe de la contraception me parait primordiale. J'ai vu, vécu et entendu tellement d'expériences atroces vécues à ce propos. Des femmes harcelées, menacées pour obtenir des faveurs sexuels. Des gestes imposés. Mais pas que par les femmes. Cette éducation doit se prolonger pour faire accepter aussi les sexualités différentes. Des amis homosexuels ont été agressés et pas que physiquement, sexuellement aussi. Si l'éducation ne se fait pas à la maison, il faut bien la faire quelque part.