- Squale a écrit:
Tu pense se que tu dit?
Oui tout à fait.
Ca peut surprendre car il y a plein d'effets d'annonces comme quoi les gouvernements vont inoculer des tas et des tas de moyens, d'innovations pour l'éducation, pour remettre la jeunesse dans le droit chemin. C'est joli pour la forme, pour flatter l’électorat mai quid du fond? Du concret?
Quand tu vois certains pays qui arrêtent l'enseignement de l'écriture par exemple. Sous prétexte que l'ordinateur corrige automatiquement, qu'il ya les reconnaissances vocales etc...
Ca paraît anodin et c'est marginal pour le moment mais tu te rends de l'impact d'une telle décision? Comment peut-on croire ensuite qu'ils veulent éduquer? Et non surtout contrôler?
Comme tu l'as précisé en plus : beaucoup de parents sont eux-même non éduqués. Cela se rajoute ensuite à l'absence d'éducation par la société des enfants et cela crée à mon sens, une surenchère de dégradation des moeurs, du respect véritable, de la vie saine en communauté.
Quel intérêt d'interdire si l'on éduque pas si ce n'est pour une question de rentabilité?
- Pestoune a écrit:
- Je suis en accord avec tes écrits Seyar. Les obligations de nous équiper contre les intrusions sont fortement appuyées par les assurances. Les fermetures des portes à 3 points sont passées à 6 points, les fenêtres sans volets doivent être équipées de barreaux, sinon pas de remboursements en cas de vol. Idem si les cambrioleurs passent pas la fenêtre ouverte, nous avons le devoir d'empêcher tout vol de se faire donc il nous est imposé de nous barricader même par canicule.
Quant au respect de notre vie privée, il y a bien longtemps que c'est un leurre. Entre le pistage systématique que nous subissons par l’intermédiaire de nos téléphones portables, nos paiements par carte, les caméras de surveillance et j'en passe, notre liberté n'existe plus et nos sociétés ressemblent de plus en plus à des livres de science fiction.
Je suis tout à fait d'accord.
Ce qui est déroutant, c'est la manière si simple mais si efficace qui est constamment utilisée : faire en sorte que cette surveillance, que cette privation de liberté soit demandée par le peuple et non imposée clairement.
Un exemple : l'état d'urgence en France. Quand on voit comment le peuple se soulevait pour que son état temporaire soit levé, qu'on en sorte et que maintenant, c'est devenu une loi. En un sens, l'état temporaire est arrêté, c'est vrai...
Pareil pour la surveillance à domicile : Les peuples étaient très réfractaires. Puis bon, une distillation par petite touche mais continuelle d'articles alarmants sur des cambriolages à domicile, puis le coup de grâce : la possibilité d'être livré en toute sécurité chez soi, même si l'on est pas là et avec la possibilité de voir en live le livreur qui s'introduit chez vous.
Mais attention hein, il s'introduira tout gentiment chez vous, juste sur le pas de votre porte (qui s'ouvrira évidemment à distance, par un système aussi sécurisée que les cartes sans contact sûrement...) , il vous saluera même. Que c'est mignon, vraiment...
Je ne suis pas du genre à m'alarmer, à me faire des scénarios catastrophes, mais quand je vois l'évolution des choses, quand je vois l'acceptation béate des peuples, il y a des moments où je m'arrête, j'observe et je me sens un peu effrayé quand même...