Du beurre, de la farine, des œufs, du sucre...Ces quatre ingrédients suffisent pour réaliser le gâteau à la broche, une spécialité centenaire des Pyrénées devenue une attraction pour les touristes.
1,2 kg de farine, 24 œufs, 1 kg de beurre, 1 cuillerée de sel, 1 kg de sucre, 5 cuillerées de rhum, 1 cuillerée à café de fleur d’oranger,
Préparation de la pâte Battre dans une bassine les blancs d’œufs en neige. Délayer les jaunes dans un autre récipient. Sur un feu doux, faire fondre le beurre et y ajouter le sucre en remuant jusqu’à ce que le liquide soit homogène. Dans ce liquide, incorporer, peu à peu, les jaunes et, ceuiller par ceuiller, farine et blancs en remuant jusqu’à ce que la pâte ressemble à une pâte à madeleine. Mettre le rhum, eau de fleur d’oranger. Entourer la broche (et son cône) d’un papier huilé fixé par une ficelle. Cuisson Mettre devant un feu assez vif, don la flamme est coupée par un récipient, la broche sur le tournebroche. Sous la broche, un récipient à recevoir la pâte qui coule.
Mettre, ceuiller par ceuiller, la pâte sur la broche, recueillir celle qui tombe. Tourner jusqu’à ce que cette petite couche soit dorée. Remettre de la pâte et ainsi de suite, jusqu’à épuisement. Le gâteau est ainsi démonté de son cône et détaillé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie