Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…
Le 14 août dernier, dans un effroyable tremblement, une partie du pont Morandi, à Gênes, s’effondre. Bilan : 43 morts, ensevelis sous les gravats. D’autres gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Cette catastrophe pourrait-elle survenir en France ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura : un géant de 430 mètres de large pour 130 mètres de haut, dont la construction a été achevée en 1968.
Toutes ces constructions gigantesques, tels les barrages, sont étroitement surveillés, par EDF, et sont équipés de systèmes de surveillance, très pointus....je fais confiance a EDF...
Rien n'est éternel et les constructions humaines encore moins donc tout est possible. Les constructions modernes sont bourrées de malfaçons. Je suis fille de charpentier et belle-fille de maçon. Je sais l'importance qu'a le bon sens sur le terrain. Or aujourd'hui il fait défaut le plus souvent. On suit le plan à la lettre même si on constate des anomalies. L'architecte ou l'ingénieur a dit donc on fait. Mais un architecte ou un ingénieur n'est pas infaillible. Un plan fait dans un bureau ne tient pas toujours compte des anomalies du terrain.
Plus rien ne m'étonne. Mais si le barrage de Vouglans devait s'effondrer, ce serait une catastrophe majeure.
Entièrement d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De nos jours, les constructions sont faites à l'économie la plus totale. Il faut aller vite et à pas cher, la sécurité, on s'en tape un peu.
Il n'y a sûrement jamais eu autant de lois sur la sécurité, d'exigences, de normes etc etc qu'à notre époque et pourtant, les catastrophes dues à des malfaçons évidentes (limite volontaires et/ou malhonnêtes) sont légions. On constate d'ailleurs ce phénomène dans n'importe quel domaine, alimentaire par exemple. LEs exigences, normes etc etc sont du vent de nos jours. Les textes normatifs sont pleins d'exigences abracadabrantesques, impossibles à tenir. Et pour cause, le but n'est pas de les tenir, simplement de faire croire en apparence que la sécurité est prise en considération...
Pour ce barrage, apparemment l'entretien semble quand même un peu léger et un déni de réalité semble exister de la part de la direction. Il suffirait qu'un jour il y ait un léger séisme par exemple, les fissures dites "maitrisées" par la direction ne tiendraient plus car elles seraient maitrisées uniquement dans des conditions "classiques".
Bref, une catastrophe de ce style pourrait très bien arrivée en France, ça me paraît évident. Maintenant, inutile de tomber dans la paranoïa non plus, avant qu'il ne lâche, des catastrophes plus sournoises et pernicieuses pour le peuple dans d'autres domaines auront été initiées par le gouvernement...
Ne retrouvant pas le sujet concernant le barrage de Vouglans, je vous donne une photo provenant de Google Earth permettant de bien voir l'état de vétusté apparente sur la face avale du barrage (zones d'humidité).
Quatre centrales nucléaires menacées Depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011, par mesure de sûreté, la loi impose à EDF d'imaginer le pire des scénarios. À Vouglans, l'entreprise prévoit une crue historique de l'Ain et du Rhône combinée à une rupture brutale du barrage. Les 600 millions de mètres cubes d'eau seraient ainsi libérés. Une vague de 12 mètres de haut submergerait plus de 50 villages, inondant la vallée de l'Ain. Mais le pire pourrait survenir à 90 km de Vouglans, où se trouve la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Trois autres centrales nucléaires seraient menacées plus au sud, en bordure du Rhône.
La loi impose d’imaginer les pires scénarios? Franchement trop cool comme job ça! Moi je veux bien postuler à ça! Par contre, pas celui où il faudrait imaginer des solutions pour prévenir ces pires catastrophes, car d'une, c'est contraignant, de deux, il semble pas y avoir de loi pour imposer ça, donc quel intérêt?