"Les fenêtres ont cassé, ça l'a emportée" : dans l'Aude, un maire raconte la disparition d'une habitante de sa commune A Villardonnel, une personne âgée a été emportée par l'eau qui a déferlé dans sa maison, raconte le maire, Luciano Stella.
Des trompes d'eau se sont abattues sur l'Aude, notamment au nord de Carcassonne, en pleine nuit lundi 15 octobre. Un phénomène d'une rare violence dans lequel plusieurs personnes ont trouvé la mort, notamment une personne âgée à Villardonnel.
"C'est une personne qui s'est faite emporter par une accumulation d'eau derrière chez elle, les fenêtres et les portes ont cassé et ça l'a emportée", a raconté sur franceinfo Luciano Stella, le maire de Villardonnel, où une personne est décédée. Selon l'élu qui a assisté les secours, le drame s'est produit vers 3h30.
Intempéries dans l'Aude : le bilan monte à 13 morts, dont neuf à Trèbes
Un total de 700 pompiers sont mobilisés selon le Premier ministre.
13h02 : Un nouveau bilan vient tout juste de tomber : les inondations ont fait 13 morts, selon la sécurité civile.
13h00 : Un millier d'habitants de la commune de Pezens, dans l'Aude, ont été évacués ce matin à titre préventif en raison de risques de débordement d'un barrage, indique la sécurité civile. L'évacuation du reste de cette commune de quelque 1 500 habitants, située dans le nord-ouest de Carcassonne, a été suspendue, a-t-elle ajouté. 09h34 : Le ministère de l’Intérieur confirme l'envoi en cours de renforts nationaux et zonaux de sécurité civile dans l'Aude. Le Premier ministre est en déplacement à Nantes et se tient informé en permanence de l’évolution de la situation. 09h18 : Un axe pluvieux exceptionnel concerne la vallée de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des cumuls en 2h atteignant parfois 110 mm à Trèbes et jusqu'à 230 mm depuis le début de nuit. 09h18 : L'Aude a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connaît une hausse de près de 7m et atteint 7.12 m ce matin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 09h30 : Plus de détails sur cette crue exceptionnelle. A Trèbes, le niveau de l'Aude a atteint 7,58 m ce matin à 7h05. En 1891, le niveau avait atteint les 7,95 m.
Les images sont impressionnantes....Que d'eau et que de dégâts ! :Je baille:
Le dernier bilan fait état de 12 morts. Source : actu-orange
19h15. Selon le dernier bilan de la préfecture, cet "épisode méditerranéen de type cévenol" a fait au moins 12 morts, huit blessés graves et une personne est portée disparue : 7 à Trèbes, 2 à Villegailhenc, 1 à Villardonnel, 1 à Villalier et en soirée un corps a été découvert à Carcassonne.
Des pensées pour les victimes, leurs familles et les sinistrés.
Trèbes : une ville en deuil Après les inondations survenues à Trèbes dans l'Aude, le bilan provisoire fait état de sept morts dans la commune. La crue a atteint les sept mètres, emportant tout sur son passage.
À l'extérieur, les rotations des hélicoptères sont incessantes. Au loin, un habitant est enfin sauvé par les airs après plus de 10 heures d'attente. Dans l'après-midi, la décrue s'amorce lentement et des habitants découvrent leur quartier, désemparés. Une sinistrée raconte avoir été réveillée à 5 heures du matin par son voisin, elle découvre une "catastrophe". Les interventions des pompiers se poursuivent dans la soirée et le bilan reste provisoire.
"Tout a été arraché" : des sinistrés reviennent chez eux pour la première fois après les inondations dans l'Aude Sophie et Raphaël se sont retrouvés pris au piège dans leur appartement de Trèbes, situé tout près de l'Aude. Mardi, ils sont retournés dans leur logement dévasté. Franceinfo les accompagnait.
Sophie et Raphaël n'ont pas besoin de franchir le seuil de leur appartement pour constater les dégâts. La porte est au sol. De la rue, on aperçoit le couloir, où stagnent quelques centimètres d'eau, et la fenêtre de la salle de bains, qui donne de l'autre côté du bâtiment. "Tout a été saccagé. Là, il y avait deux chambres et il n'y a plus rien", constate Raphaël en entrant. Comme de nombreux habitants de Trèbes, le jeune couple a été victime des débordements impressionnants de l'Aude, lundi 15 octobre.
Malheureusement, des catastrophes comme celle ci, nous en verront d'autres, et de bien pires encore...le réchauffement climatique, avec en plus l'urbanisation a outrance, et des permis de construire des lotissements dans des zones inondables... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malheureusement, des catastrophes comme celle ci, nous en verront d'autres, et de bien pires encore...le réchauffement climatique, avec en plus l'urbanisation a outrance, et des permis de construire des lotissements dans des zones inondables... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crues meurtrières dans l'Aude : l'état de catastrophe naturelle reconnue
126 communes vont bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, comme l'a annoncé un décret paru au Journal officiel. Le retour de la pluie dans l'Aude : les habitants devront essuyer de nouvelles averses, qui pourraient amener jusqu'à l'équivalent de 15 jours de précipitations en une journée. Rien de grave en soi, mais ces intempéries vont se produire sur des sols déjà gorgés d'eau. Quatorze personnes ont été tuées et 75 blessées à la suite des graves inondations du début de semaine dans l'Aude, a indiqué mercredi la préfecture. Selon ce nouveau bilan, six personnes sont donc décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude. La dernière personne portée disparue "vient d'être retrouvée, elle est vivante", a précisé la préfecture