La Première Guerre mondiale n'a pas engagé que des hommes, à savoir 65 millions de personnes issus de 38 pays, mais également des animaux. Même les chats ont été utilisés dans les tranchées, non seulement comme talismans mais aussi comme soldats: ils chassaient les rats et leur comportement pouvait signaler aux humains une attaque chimique imminente.
Les chiens transportaient des capsules contenant des documents, posaient des lignes télégraphiques et travaillaient comme ambulanciers, cherchant les blessés sur champ de bataille puis les emportant derrière les lignes.
It's amazing to see images of some of the loyal dogs who worked as guides, scouts, detectors, search and rescue, messengers, diggers and mascots over 100 years ago in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Dogs Trust (@DogsTrust) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les pigeons travaillaient comme facteurs, et étaient de surcroît entraînés pour réaliser des photographies aériennes. Presque toutes les armées du front occidental possédaient des pigeonniers de campagne.
Mais les chevaux étaient hors-concours. La Première Guerre mondiale a été la dernière dans laquelle les chevaux ont joué un rôle aussi important que le matériel technique. L'approvisionnement de l'armée et le transport des troupes, en premier lieu de l'artillerie, s'effectuait essentiellement à l'aide des chevaux. Plus de 8 millions d'entre eux ont été tués sur les champs de bataille de cette guerre, selon des appréciations approximatives.
D'ailleurs je vous conseil ce film, âme sensible s'abstenir ... un film qui vous fait pleurer .... un magnifique film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bande Annonce - Cheval de Guerre - VF
SYNOPSIS a écrit:
A partir de 10 ans De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci beaucoup Lydie
c'est tout à fait exact, il ne faut pas oublier tous ces animaux qui ont donné leur vie au service des hommes. Un très beau sujet.
Mon papa qui a fait la guerre d'Algérie en a toujours très peu parlé mais nous disait qu'ils avaient des bergers Allemands pour détecter les mines et surveiller leurs camps, car souvent ils étaient attaqués de nuit. Certains de ces chiens ont obtenu une médaille ou un grade comme certains soldats.
Dans un autre registre, n'oublions pas les chiens d'aveugles qui font un travail magnifique et j'en oublie…..
Mon papa qui a fait la guerre d'Algérie en a toujours très peu parlé mais nous disait qu'ils avaient des bergers Allemands pour détecter les mines et surveiller leurs camps, car souvent ils étaient attaqués de nuit. Certains de ces chiens ont obtenu une médaille ou un grade comme certains soldats.
c'est vrai, c'est chien qui sacrifie leur vie pour sauver nos vies .. une grande tristesse , mais un grand MERCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]