Une victoire nette. Candidat de l'extrême droite, Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil, dimanche 28 octobre, avec environ 56% des voix, selon des résultats encore partiels portant sur presque 90% des bulletins. L'ex-capitaine de l'armée prendra ses fonctions en janvier et succèdera pour quatre ans au président Michel Temer, dans un Brésil extrêmement polarisé à l'issue d'une campagne tendue et délétère, au cours duquel il a été poignardé. Son challenger de gauche, Fernando Haddad, nettement distancé à l'issue du premier tour. n'est pas parvenu à rattraper son retard. (...)
Il prendra la tête d'un pays miné par une violence record, le marasme économique, une corruption endémique et une crise de confiance aiguë dans la classe politique. Dans ce contexte, Jair Bolsonaro a séduit des millions d'électeurs avec un discours sécuritaire qui a fait mouche, malgré ses dérapages racistes, misogynes et homophobes et un programme flou. Il a pour projet-phare de libéraliser le port d'armes pour permettre aux "gens bien" de se faire justice eux-mêmes. (...) france-info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour moi tout est dit dans ce passage : "Il prendra la tête d'un pays miné par une violence record, le marasme économique, une corruption endémique et une crise de confiance aiguë dans la classe politique." Pourquoi ai-je l'impression de lire un contexte qu'on a déjà connu il y a quelques dizaines d'années. Voilà où mène entre autre un pouvoir corrompu, trop occupé par le pouvoir pour faire face aux problèmes de son peuple. J'ai lu par ailleurs que les Brésiliens avaient (parfois) voté pour lui par dépit.... ça en dit long. En tout cas, après Trump aux Etats-Unis, la vague bleue foncée envahi le Brésil. Sans compter tous les gouvernements de droite ailleurs dans le monde, je ne sais pas où ce monde va, mais il s'y précipite tête baissée. Pour ce qui est du Brésil, au vu du discours de cet homme maintenant président, on peut s'attendre au pire....
c'est juste inquiétant ! il fera une politique d'armée comme il a toujours soutenu !! il soutient le lobby pro-armes à feu aux Etats-Unis ... et dans son programme du "Trump tropical" comme ils l'appellent , nulle mention du problème de déforestation de l'Amazonie ... les plus à plaindre sont les indiens d'Amazonie qui risquent de disparaitre alors qu'ils sont les seuls à vivre sans impact écologique destructeur...
Comme toi Lydie, je pense que son arrivée au pouvoir est extrêmement inquiétante à tous points de vue étant donné ce qu'il a annoncé dans son programme auquel je viens de jeter un coup d'oeil plus attentif. Je ne sais pas si les Brésiliens réalisent ce dans quoi ils viennent de s'embarquer en l'élisant....
Poussinfanget a écrit:
Laisser du temps aux facistes c'est creuser la tombe de la démocratie.
Laisser du temps aux facistes c'est creuser la tombe de la démocratie.
Citation :
« Le Trump des Tropiques », Jair Bolsonaro avait évoqué en 1993 sa nostalgie pour la dictature militaire à la tête du pays entre 1964 et 1985. « Oui, je suis favorable à une dictature ! Nous ne réglerons jamais les problèmes de la nation avec cette démocratie irresponsable ! », avait tonné l’ancien capitaine d’artillerie.
Un type qui prône la torture, qui a la nostalgie de la junte militaire dont il faisait parti, qui refuse l'écologie... C'est terrifiant d'avoir mis un individu pareil au pouvoir. Le populisme gagne du terrain. Nous n'avons jamais été aussi prêt d'une guerre mondiale. L'avenir s'annonce noir. La mort et la destruction sont au bout de ce chemin là. Voter pour le pire n'a jamais été la solution. Pourtant nous avons vu ce que ça donne en Allemagne. Il n'y a pas de bons fascistes. Ceux qui y croient sont des naïfs.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Laisser du temps aux facistes c'est creuser la tombe de la démocratie.
Citation :
« Le Trump des Tropiques », Jair Bolsonaro avait évoqué en 1993 sa nostalgie pour la dictature militaire à la tête du pays entre 1964 et 1985. « Oui, je suis favorable à une dictature ! Nous ne réglerons jamais les problèmes de la nation avec cette démocratie irresponsable ! », avait tonné l’ancien capitaine d’artillerie.
ça a le mérite d'être clair.... 25 ans plus tard, où en est-il de ces idées ? Pas très loin....
La notoriété de Jair Bolsonaoo est liée à ses nombreux dérapages. Hyperconservateur, le député milite pour le "retour des valeurs traditionnelles brésiliennes" et "défend la peine de mort, la torture et le port d'armes", soulignent Les Inrocks.
En 1999, il affirme que "la dictature militaire aurait dû assassiner quelque 30 000 personnes corrompues", dont le président de l'époque Fernando Henrique Cardoso.
Interrogé récemment sur les violences policières dans les favelas, il estime que "si [un policier] tue dix, quinze, vingt personnes, il doit être décoré, pas poursuivi", ajoute Le Monde.
France info
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Force est de constater que les grands changements sociétaux se sont produits lors de révolutions culturelles, ethniques, sociales, politiques extrêmes, apportant généralement la violence civile ou militaire...
L'Allemagne ? Mais pas que ! L'Italie ? Mais pas que ! L'Espagne ? Mais pas que ! La France ? 1789 !!! Mai 1968 !!! Et la Russie ? Aussi ! Et la Chine ? Aussi !
Pff… on pourrait citer TOUS les pays du monde, je croie.