Oui, entièrement et pleinement. Et cela devrait même être enseigné dans tous les établissements scolaires. La méditation enseignée dès le plus jeune âge aide à la concentration, amène le calme intérieur et apaise. C'est une pratique bien plus facile à mettre en oeuvre dès le plus jeune âge.
Il est prouvé par des IRM faites sur des pratiquants que ça développe les capacités de mémorisation, le développement intellectuel, un équilibre psychique et neurologique. Bref des bienfaits avérés dont il serait idiot de ne pas faire profiter les enfants.
Evidemment il y a plein de choses bénéfiques pour les enfants mais il y en aurait tellement d'autres aussi à enseigner... les parents sont là aussi pour éduquer leurs enfants! les enseignants ne peuvent pas tout enseigner car ils ont aussi leur propre matière à faire connaître aux élèves:Mathématiques, français, langues etc...
On rejette un peu trop l'éducation des enfants sur l'école..Il y a déjà l'Education, civique, l'Education sexuelle qu'il n'y avait pas avant;.
Néanmoins Camélia soulève quelque chose qui est vrai aussi . L'idéal serait de ménager un espace et dégager du temps et d'avoir une personne formée à la méditation .
Bon le temps , selon moi ,n'est pas un problème , il suffirait de revoir les priorités et ce faisant , on gagnerait ... du temps et de l'efficacité
L'éducation sexuelle existait déjà à ma génération. Cela ne nous a jamais empêché de faire un tas d'activités en plus de l'enseignement en école primaire. Les après midi étaient consacrées à la découverte avec des visites que nous faisions mais aussi que nous recevions. Je me souviens du couple de vulcanologue les Kraft qui m'avaient impressionné. Mais aussi une personne venue nous faire découvrir les chauve-souris, une autre les appareils photo et j'en passe. Et pourtant nous avions français, calcul, histoire-géo, sciences naturelles au programme plus le sport toutes les semaines. Donc des journées bien occupées. Qu'en est-il aujourd'hui ?
La méditation à raison d'une demi-heure deux fois par semaine, c'est peu et pourtant ça apporterait énormément aux enfants notamment en terme de concentration. Ce ne serait pas du temps perdu, bien au contraire, ça aiderait les enfants à mieux gérer ce qu'on leur enseigne.
Pour ce qui est de l'éducation, elle est à ne pas confondre avec l'enseignement. Les parents éduquent, les profs enseignent. Ce sont deux choses différentes que bien des parents pourtant mélangent.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Iloha
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je trouve qu'on demande déjà énormément de chose à nos enfants à l'école !! Pour avoir une petite qui entre bientôt en cp faut voir ce qu'ils leurs demandent !!!
Ajouter en plus de la méditation alors qu'à la maison certains ne suivent pas je trouve ça un peu bidon !
Ils font déjà des temps calmes qui leur permette de se reposer et se calmer !
Et je trouve aussi qu'on demande beaucoup de chose à l'école mais au final les parents font quoi dans l'histoire ? On est encore là pour gérer nos enfants leurs apprendre a dire ce qu'ils ressente sans forcément prendre la colère pour le faire ! Perso ma fille a une roue des émotions a dispo elle me dit quand elle est en colère et on trouve une solution soit une feuille blanche qu'elle gribouille de colère soit un coussin dans lequel elle crie pour évacuer où un tour dehors si il fait beau !
Donc pour moi non l'école ne devrait pas se mêler de ça en parler oui mais je pense qu'ils font déjà de la à faire un temps de méditation non !
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis favorable à ces séance de relaxation ou méditation, ils ont toujours le nez sur leurs écrans, ne savent plus se poser vraiment, c'est bon pour leur santé (cela a été prouvé) "30 minute c'est rien et cela peut préparer au cours qui suit ? Les profs aussi feront leur méditation ou relaxation avec les enfants ... je ne pense pas que dans beaucoup de famille les parents prennent 30 minutes pour faire la même chose avec leurs enfants !
Je suis également favorable à cet enseignement de relaxation ou méditation. En effet, il n'est pas utile d'en faire plusieurs heures par semaines, et cela ferait énormément de bien aux enfants.
Comme le dit justement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le monde va trop vite, et bien souvent les parents même de bonne volonté ont très peu de temps a consacrer à leurs enfants, quand le couple travaille. Il faut que nos enfants, petits-enfants apprennent a se poser, moins de jeux vidéo, de télé, apprendre a évacuer leur stress, car les pauvres ils en ont.
Mon mari n'avait jamais fait de relaxation et il le fait tout seul ( après avoir écouté du spécialiste au centre ) figurez-vous qu'il s'est endormi en faisant sa séance tout seul.
Parfois, je ne le vois plus dans la maison, il est monté faire sa relaxation et je vous assure qu'il est beaucoup plus détendu et calme.
....... Mais la méditation c'est LA thérapie tendance .... elle est prescrite, recommandée pour toutes sortes de maux ... Cela avait été recommandé a une de mes copines, accompagnée de "compléments alimentaires" afin de ""booster"" son organisme et "éradiquer" son cancer .... Elle n'a pas survécu a cette "thérapie" .... idiote !
Quand a l'enseigner aux enfants?.... La lecture,le calcul, l'orthographe et tous Notre Histoire .... sachant que les temps de présence en classe se réduisent de + en + ... De plus, une demie-heure de méditation suivie de deux heures sur les divers écrans qui en annule les dits-bienfaits ...
La méditation dans le domaine du cancer sert à mieux vivre la maladie, à mieux gérer les effets secondaires, gérer les douleurs et à mieux appréhender son image corporelle.
Ce n'est pas une thérapie de soin mais c'est une aide précieuse. Des recherches sérieuses ont été menées sur les bienfaits de la méditation. IRM, électro-encéphalogramme à l'appui, on a constaté une évolution certaine du cerveau.
Il y a un lien étroit entre la détresse morale, psychique et la dégradation de la santé. Si l’esprit se sent mal, le corps devient moins résistant. Nombreuses sont les maladies qui se déclenche après que le patient ait été confronté à des difficultés personnelles, des drames, des tragédies. Et l’effet inverse est démontré : en soignant son émotionnel, on soigne mieux et plus efficacement le corps. Le cerveau a une neuroplasticité, ce qui signifie que sa souplesse lui permet d’assimiler de nouvelles notions quel que soit l’âge. Les neurones sont capables de se modifier tout au long de notre vie. La méditation est une stimulation externe en réponse à laquelle le cerveau se réorganise pour améliorer nos émotions, nos pensées, nos actions.
Il y a d'ailleurs une nouvelle formation proposée en fac de médecine notamment à Strasbourg se terminant par un diplôme universitaire (DU) "Médecine, méditation et neurosciences" à l’initiative du Dr Jean-Gérard Bloch, rhumatologue.
Donc au même titre, elle est bénéfique aux enfants.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis entièrement d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les bienfaits de la méditation. La science moderne le découvre mais c'est ancestralement connu : la méditation est à la fois la paix, la vie et l'action de l'âme : sans elle, le corps se flétrit.
Pour autant, en lisant les différentes interventions sur ce topic, je pense qu'apprendre la méditation aux enfants dans le système scolaire français serait une mauvaise idée : cela dénaturerait la méditation, cela la rendrait "obligatoire", donc agaçante.
On peut le lire ici : le système a bien trop appauvri l'esprit du peuple et de nos jours, la méditation est considérée comme une contrainte car ma 'ptite dame, y'a tellement d'autres choses à savoir...
Observant l'obscurantisme de nitre système sociétal, je pense même que si la France s'interroge sur mettre la méditation dans le système scolaire, c'est justement pour la soudoyer, pour la rendre inefficace. Le système français étant particulièrement vendu aux lobbys et consorts...
L'objectif à mon sens : un peu comme on peut le voir dans certains reportages dans certaines écoles à travers le monde : faire que l'enfant soit épanoui, puisse s'exprimer. Dans notre système (système majoritaire dans notre monde malheureusement) l'enfant doit être "calme", assis sur une chaise durant des heures et rentrer dans le moule sociétal. En dehors de ça, c'est un enfant "capricieux, difficile, à problèmes" etc etc... Alors qu'au final, c'est seulement un enfant qui ne rentre pas dans le moule sociétal, il a besoin d'autre chose pour s'épanouir.
Dans certains systèmes scolaires (par exemple dans certaines écoles au Danemark) l'enfant, dès sa plus tendre enfance, est habitué à exprimer ce qu'il ressent et ce qu'il faudrait faire s'il ne se sent pas bien. Les cours commencent par des chants, puis le ressenti de chacun, des discussions, des échanges. L'enfant peut s'exprimer et n'a pas à être "calme", il peut simplement exprimer sa personnalité, on ne le réprime pas comme dans le système français par exemple.
Dans ce contexte, la méditation est naturelle car les parents sont responsabilisés et sont conscients que l'enfant doit s'épanouir, pas forcément être "calme".
Ce qui est "rigolo" dans le système français, c'est que plein de parents se plaignent d'avoir des enfants hyperactifs : mais qu'ils regardent le système scolaire, la méthode d'enseignement imposée et leur propre réaction vis à vis de tout ça et ils comprendront bien plus rapidement pourquoi leur enfant est "hyper actif" plutôt que de vouloir à tout prix qu'il soit "calme" ...
Bref, dans le monde idéal : la méditation devrait être l'enseignement principal dans une école, et ce, depuis le tout début du parcours scolaire de l'enfant.
Malheureusement, ce n'est majoritairement pas du tout le cas et beaucoup de parents ne sont pas du tout ouverts à ça : ils veulent juste être tranquille. Dès lors, imposer la méditation en classe, à mon sens, n'est qu'un nouveaux stratagème vicieux des politiques et des lobbys pour la rendre caduque, afin qu'on n'en parle plus. Car ça prend à nouveau de l'ampleur (à d'autres époques, c'était naturel) et ça, ils aiment pas.
Pour répondre à la question : je trouve déjà que la question est un non sens complet : "apprendre la méditation, est-ce bien le rôle de l'école laïque?" mais qu'est ce que ça veut dire en fait? Que si on était un pays non laïque, ça serait plus évident? Pour tout dire, avant même de cliquer sur cette question (que je trouve très pertinente et tellement révélatrice des problèmes de notre société) je me suis dit : mais attends, mais c'est quoi cette question? ¨Pourquoi la précision "laïque"? Déjà, je pense que si l'on veut apprendre efficacement la méditation en classe, faut avant tout se poser cette question :" pourquoi se demande-t-on si c'est bien ou pas que la méditation soit apprise dans une école laïque?" Déjà, quand on a répondu et compris pourquoi on se pose ce genre des questions, alors ensuite, on pourra se demander si la méditation est une bonne chose.
Car avant toute amélioration, il faut d'abord être conscient de l'état présent. Et je pense que les peuples n'en sont pas du tout conscients, d'où, à mon avis, certaines réponses à la question de ce topic qui m'ont apparu ahurissantes, mais tout à fait compréhensibles, vu nitre système sociétale.
C'est mon point de vue à cette question qui touche, quelque part, au coeur du problème global sociétal...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Golmore
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Oui parce qu'il existe des méditation religieuses et qu'il existe des méditations dites laïques ou mindfulness/méditation pleine conscience démocratisée par Jon Kabat Zinn. Et que la méditation a de nombreux bienfaits. Même si elle est à éviter dans certains cas comme schizophrénie, troubles anxieux etc. car c'est l'effet inverse). Je pense même qu'il est de nécessité publique que les enfants méditent.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes