France 2 nous emmène dans la Loire pour découvrir le château de la Bâtie d'Urfé, un joyau de la Renaissance française. À l'origine de cet édifice, Claude d'Urfé, intime de François Ier et ami des poètes de la Pléiade, parmi lesquels Joachim du Bellay. Visite guidée.
il flotte un parfum d'Italie dans la plaine du Forez : le château de la Bâtie d'Urfé et son allure de palais romain. À l'origine, il s'agissait d'une demeure médiévale, transformée en joyau de la Renaissance par son propriétaire. Ambassadeur de France en Italie sous François Ier, Claude d'Urfé s'est inspiré de ses voyages pour bâtir son château idéal. Un sphinx accueille le visiteur. Claude d'Urfé a pu en admirer de semblables au Vatican. Il symbolise à l'époque la connaissance.
Suis déjà allé à la Bâtie d'Urfé. C'est splendide. Ca vaut le coup d'organiser une sortie collective. D'autant plus que l'on peut piqueniquer ou déjeuner sur place. Un petit bol d'air dans ce monde de fous, ca fait du bien ! Merci pour avoir rendu un peu plus publique cette info sur Urfé.