Les contribuables qui n’ont pas bien compris toutes les subtilités du prélèvement à la source pourraient voir son montant grimper lors des quatre derniers mois de 2020…
A partir du mois de janvier 2019, l’impôt sera prélevé à la source, douze mois sur douze, sur vos salaires, pensions de retraite et autres revenus… Mais il ne s’agira que d’un acompte sur l’impôt à payer qui continuera à être régularisé en septembre de l’année suivante, comme aujourd’hui.
Concrètement en mai-juin 2019, vous allez remplir une déclaration pour déclarer les revenus que vous avez effectivement perçus en 2018, ainsi que vos charges de 2018. Cela va permettra à l’administration fiscale de calculer l’impôt effectivement dû sur vos revenus de 2018, impôt qui sera effacé grâce à la fameuse année blanche et le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR). Seuls ceux qui auront encaissé des revenus exceptionnels et/ou des revenus hors du champ d’application du prélèvement à la source auront un reliquat d’impôt à payer en septembre 2019. Pour la plupart des contribuables, le calcul de l’impôt dû sur les revenus de 2018 n’aura eu comme seule conséquence une réactualisation du taux de leur prélèvement à la source. Ce nouveau taux s’appliquera à partir de septembre 2019 jusqu’en août 2020. Et ainsi de suite chaque année.
Pour la plupart des contribuables, le calcul de l’impôt dû sur les revenus de 2018 [/url]n’aura eu comme seule conséquence une réactualisation du taux de leur prélèvement à la source. Ce nouveau taux s’appliquera à partir de septembre 2019 jusqu’en août 2020. Et ainsi de suite chaque année. [/size]
Et qu'est-ce qu'ils appellent "réactualisation" ? Si je comprends bien le taux sera réactualisé .... chaque année ! Je pense en effet que nous n'en avons pas fini ...... des surprises ... et dit comme ça, c'est plus des mauvaises !