"Sérotonine"(Flammarion), le septième roman de Michel Houellebecq, arrive dans les librairies le 4 janvier. Il raconte l'histoire de Florent-Claude Labrouste, 46 ans, employé du ministère de l'agriculture et dépressif. Le Goncourt 2010 signe là le plus houellebecquien et sans doute le plus bouleversant de ses romans. On vous dit pourquoi.
Le romancier n'avait rien publié depuis "Soumission" (Flammarion), son dernier roman paru en janvier 2015 dans lequel il imaginait l'arrivée au pouvoir d'un président musulman modéré. Ce roman, qui avait créé la polémique, était paru le jour de l'attentat de Charlie Hebdo. Trois ans après, le journal satirique n'a pas perdu son sens de l'humour. "Le prochain livre de Houellebecq sortira le 4 janvier.
Parce que Florent-Claude, le héros, est un prototype parfait de personnage houellebecquien,
Florent-Claude est un "héros houellebecquien" pur jus. 46 ans, employé au ministère de l'agriculture, pour qui il rédige des notes et des rapports à destination des négociateurs européens. Il boit pas mal, fantasme sur les jeunes femmes, détruit les détecteurs de fumée des hôtels, ne trie pas ses déchets, aime les animaux. Il vit en ville mais il aime par dessus tout les balades en forêt. Fumeur compulsif il est aussi complètement dépressif. Bref, le héros de "Sérotonine" est un spécimen magnifique de héros houellebecquien.
je vais l'acheter aujourd'hui même..car quoiqu'on en dise Houellebecq est un grand écrivain!
en ce moment il fait la polémique avec la ville de Niort
c'est le Nostradamus je cite de son roman :
Houellebecq évoque des sujets concernant tels que la dépression, le sexe, l’amour, sur fond de crise agricole. La révolte des agriculteurs est d’ailleurs au cœur de ce roman qui semble annoncer les prémices du mouvement Gilets jaunes, alors même que durant son écriture, rien n’avait encore commencé. L’auteur dénonce avec cynisme une société de surconsommation dépeinte par Florent-Claude, un ingénieur agronome de 46 ans, loser et dépressif. C’est surement de là qu’il tire son titre « sérotonine » .....