Emmanuel Macron prône un souverainisme européen *1
À trois mois des élections européennes de mai, Emmanuel Macron défend un souverainisme européen dans une tribune publiée dans 28 États membres.
Citation :
"Avec cette tribune, Emmanuel Macron change clairement de doctrine. Le combat des nationalistes contre les progressistes n'est plus du tout d'actualité. D'ailleurs ces deux mots ne figurent même pas dans le texte du président de la République. Emmanuel Macron est toujours européen, plus que jamais, car il pense que la solution à nos problèmes ne peut pas venir de notre seul pays, mais que les solutions sont à l'échelle du continent"
Citation :
*1 Définition de souverainisme : doctrine politique soutenant la préservation de la souveraineté nationale d’un pays par rapport à des instances supra nationales. Elle exclut une fédération de nations, mais peut être compatible avec une confédération. Le souverainiste est très proche du nationalisme ou, plutôt, le nationalisme est une crise aiguë du souverainisme. Ainsi, la SDN (1920) était une confédération de nations souveraines. On a vu le résultat (guerre de 39-45). Le souverainisme peut donc conduire à la guerre et les souverainistes sont naïfs car ils croient ou veulent faire croire prioritairement en la bonne volonté des états. On comprend mieux pourquoi il ne fait pas recette dans notre pays
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le souverainisme européen n'est plus d'actualité en Europe avec la mondialisation !! pourquoi ne pas vouloir rétablir la... machine à vapeur aussi? Le souverainisme européen est pour la classe politique une niche que l'on occupe pour se faire une place au soleil.....
Je trouve ses propos totalement contradictoires. D'un côté il se dit européen et de l'autre souverainiste. Pour moi les deux sont antinomiques. Comment être européen si de l'autre on explique que chaque pays peut toute sa souveraineté ? Je pense qu'il serait alors très difficile (on voit déjà comment il est compliqué pour les 27 de se mettre d"accord sur des tas de sujets....) de vouloir imposer des règles communes si d'un autre côté, chaque Etat peut quelque part faire ce qu'il veut. Franchement, j'adhère pas du tout à cette vision de l'Europe.