"Le Baiser" de Constantin Brancusi est l'objet d'une discorde entre une famille russe et la France. Cette sculpture ne se trouve pas dans un musée, mais au cimetière du Montparnasse à Paris.
C'est un trésor inestimable qui se trouve parmi les pierres tombales du cimetière du Montparnasse à Paris. En 1910, Tatiana Rachewskaïa, une Russe exilée dans la capitale française se donne la mort à 23 ans. Pour honorer sa mémoire, sa famille achète la statue d'un couple enlacé à un sculpteur roumain inconnu. Le Baiser est aujourd'hui l'une des œuvres majeures de Constantin Brancusi. "C'est quand même assez exceptionnel qu'une œuvre de cette importance, de cette rareté, soit comme ça dans un lieu public un peu à l'écart de tout", raconte Jérôme Dupuis, journaliste à L'Express.
Le deuxième sculpteur le plus cher au monde En 2005, un marchand d'art retrouve les héritiers de Constantin Brancusi en Russie, c'est le début d'un bras de fer entre l'État français et les descendants de Tatiana Rachewskaïa.
Etait-ce bien judicieux de la part de France Info d'avoir raconté cette histoire. Cette fois tous les trafiquants d'art professionnels et amateurs sont au courant et les risques de vol accrus. Dommage. Je pense qu'il aurait été assez tôt de nous raconter cette belle histoire une fois que tout aurait été résolu.