Si Coca-Cola a pu être omniprésent lors de cet événement public, c’est grâce au « partenariat platine » qu’il a conclu avec la Roumanie, pays présidant l’Union Européenne de janvier à juin 2019. En échange de 40 000 euros, l’entreprise peut apposer couleurs et logos un peu partout pour afficher qu’elle sponsorise l’UE.
L’information paraît tellement surprenante qu’on pourrait croire à un article du Gorafi : l’Union Européenne est sponsorisée par Coca-Cola à travers la présidence de la Roumanie. Dénoncée par l’ONG Foodwatch comme un flagrant conflit d’intérêt, cette polémique remet la lumière sur une pratique légale qui concerne de nombreuses marques.
Dès la bannière d’accueil, le malaise est palpable : « The coca cola system welcomes you to beautiful Romania ! ». La multinationale ne se définit donc plus comme une entreprise mais comme « un système » avec ses objectifs, ses interactions avec son environnement ou ses fonctions. Dans le système Coca-Cola, les députés européens peuvent boire la fameuse boisson, charger leurs téléphones sur des bornes aux couleurs de la marque, discuter assis sur des poufs floqués du logo…
Lire la suite
c'est ubuesque !!!! Je ne sais même pas quoi dire en voyant ça. Jusqu'où vont les multinationales pour mettre à bas tout ce qui pourrait contrecarrer leurs plans ? Jusqu'à soudoyer des Etats. Le plus dommageable est de voir qu'un Etat puisse se laisser soudoyer et même aussi ouvertement
Le membre suivant remercie pour ce message :