Mel Gibson a introduit une image subliminale dans la bande annonce de son film « APOCALYPTO ». Il s’agit bien d’une image subliminale, car ce n'est qu'une seule image sur les 24 à la seconde.
Les images du teaser sont extrêmement rapides, effrénées. Nos yeux doivent gérer des centaines d'images qui défilent à une allure stroboscopique. Technique courante dans le monde du cinéma, surtout lorsqu'il s'agit d'un teaser, où un maximum d'images doivent être montrées en en minimum de temps, juste assez pour éveiller l’envie d’aller voir le film le plus vite possible… en salle. L'aspect commercial est privilégié: il faut exciter un maximum de stimuli pour que le spectateur potentiel décide d'y aller coûte que coûte !
Nous voyons (ou plutôt nous ne le voyons pas, tellement l'image est rapide) Mel Gibson barbu, parmi ses figurants, cigarette à la bouche, sourire en coin, peut être un peu nargueur… Un petit air de Saddam Hussein est perceptible… Pourquoi ? Coup publicitaire pour faire parler du film ? Peut-être. Mais ici encore, nous avons la preuve qu’il a bien conscience des effets des images subliminales et de ses conséquences. Il est possible que ceci n'a qu'un but : faire parler du film par cette découverte...
L'image n'est pas perceptible. Ce n'est qu'en visionnant les séquences image par image qu'il est possible de la trouver... Elle est bien là ! Ci-dessous les images concernées : celle qui précède l’image subliminale, puis l’image en question et l’image qui suit.