Sur le site du groupe français, le produit n'est pas disponible. Un premier visuel a été retiré, car jugé peu vendeur. (...)
Citation :
"On est en France, on a des habitudes françaises où chacun est libre, donc est libre de porter son truc, mais bon, j'aime pas trop, c'est une contrainte", confie une personne. "Ça m'est complètement égal, mais dans la conjoncture actuelle, c'est juste faire du bruit pour essayer d'en faire"
Des associations féministes dénoncent un marketing communautaire, et des politiques aussi s'interrogent.
Citation :
"J'aurais préféré qu'une marque française ne promeuve pas le voile, après il est évidemment permis et on sait bien que la laïcité en France permet le port du voile et c'est très bien et c'est notre société"
(...) Le voile, autorisé depuis les JO d'Atlanta en 1996, est censé favoriser la participation des femmes issues de pays musulmans, mais fait toujours (...) Voir la vidéo sur Franceinfo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : non mais franchement !! ... des femmes musulmane veulent faire du sport .... les marques font le nécessaire pour que ces femmes fassent du sport dans les règles de leur religion il est où le problème ? Des polémiques pour rien encore une fois dans ce pays... :x
Je vous rappelle qu'il s'agit d'une minorité musulmane qui l'impose, cette même minorité qu'on appelle intégriste.
pour te répondre Pestoune, j'ai parcourue des quotidiens .. mais ce que j'ai trouvé va dans ton sens ....
interviewé près de 150 femmes portant le niqab (dont le port est interdit en France au nom de la loi contre «les pratiques de dissimulation du visage dans l'espace public»), 50 femmes portant le djilbeb (une robe longue de couleur sombre, qui couvre l'intégralité du corps mais pas le visage) et des centaines de femmes voilées:
Citation :
«Toutes les femmes que j’ai rencontrées n’avaient pas été forcées, je n’ai jamais rencontré de ma vie une femme forcée à porter le voile.»
Idem pour Emmanuel Jovelin, maître de conférences de sociologie à l'Université catholique de Lille, qui a interrogé «une bonne vingtaine» de porteuses de hijab à Stains, en 2009, et en a rencontré beaucoup d'autres au cours de ses activités: «Je n’ai pas trouvé de femmes qui ont subi des pressions pour porter le voile. Je pense que c’est minoritaire.»source
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il faut lutter contre çà..je le répète, elles sont en France et doivent donc vivre à la française....
Accepter ce Hijab de running inciterait à accepter dans quelques mois pourquoi pas la Burka..
Waouhhh ! c'est limite ...
Citation :
Le racisme ne se limite pas au jugement d'une personne suivant la couleur de sa peau. Vos jugements tombent aussi dans la catégorie du racisme si vous faites des critiques sur les tenues, l'accent, la coiffure, les bijoux ou d'autres aspects de l'apparence d'une personne en relation avec sa race. *1
Parler de liberté c’est sans doute la réponse la plus facile ,on pourrait pousser le raisonnement beaucoup plus loin ..que dirait-on si par exemple dans une mosquée en France on tolérait un muezzin en haut de sa tour faisant l’appel à la prière fréquemment comme dans les pays arabes on dirait bah c’est normal après tout on a bien des cloches Que diriez-vous en plus si dans un autocar le conducteur ne voulait pas vous serrer la main parce que vous êtes une femme,on dirait bah c’est normal c’est sa liberté après tout c’est normal nous on serre la main ,lui il la serre pas parceque c’est contraire à sa religion ,et on continue comme ça..
En Angleterre il y avait une habitude culturelle un homme pouvait monter sur une caisse en plein centre-ville et puis harranguer les foules sur un sujet pour lequel il voulait convaincre les gens et puis petit à petit des musulmans se sont mis à faire la même chose en professant des messages de haine, et les Anglais ont toléré ça pendant un certain temps jusqu’au moment où sont arrivés les attentats et alors ils se sont aperçu que leur notion de liberté n’était peut-être pas tout à fait adéquate!
Préservons notre culture
Et la Liberté ce n'est pas accepter tout pour être une personne bien , c'est aussi résister!
C'est un sujet délicat je pense , parce qu'il fait appel à la fois à des peurs ,des craintes, du ressentiment et au respect qui n'est que si il est réciproque . Si je suis objective je me dis que imposer une tenue vestimentaire " à l'européenne" procède de la même démarche que celle qu'on condamne. Mais je comprends vos arguments , à chacune . Il y a eu des femmes de courage qui ont lutté pour l'émancipation de la femme en occident . Il y a des femmes de courage qui se lèvent aussi pour que soient respecté leurs droits dans ces pays ou elles n'en ont aucun .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui en effet, c'est un sujet délicat, très délicat, ce que vous écrivez toutes se défend et se comprend.
Comme le dit Smara, nous faisons un amalgame, de peurs, de craintes, de l'inconnu de l'autre, mais c'est aussi compréhensible.
Je pense qu'il faut faire la part des choses, il y a des femmes qui bien évidemment vivent sous le joug de leur famille, ( mari, frères…. ) nous le savons et je suis totalement contre.
Mais il y a aussi celles qui veulent vivre leur religion comme elles le souhaitent et nous devons aussi les respecter.
Le voile (ou plus précisément dans ce cas le hijab) peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le hijab permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
À l'inverse, les pulsions masculines étant considérées comme incontrôlables, le hijab permettrait de ne pas créer la "concupiscence".
Cette interprétation ne figure pourtant pas dans le Coran, qui insiste davantage sur l'exigence de modestie et l'absence de vanité dans la toilette, que sur des impératifs strictement vestimentaires. Il s'agit avant tout, dans le texte, de mettre en garde contre le "clinquant", "l'apparat" de la vie matérielle.
Par extension, il pourrait servir de marqueur identitaire. La revendication du voile peut être considéré comme "un repli identitaire" qui dépasse l'aspect religieux vers le politique. En effet, le hijab est un marqueur triple de l'appartenance à un sexe, à une religion et à une culture.
Hijab
La connotation sexuelle est évidente.
En effet le hijab signifie littéralement « rideau ». Il est devenu le symbole d'une séparation entre la femme et l'homme.
Mais il désigne au départ l'isolement des épouses de Mahomet :
« Et si vous leur demandez (aux femmes du prophète) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. ».
En effet le Prophète avait peur que la vu de ses femmes par d'autres hommes ne provoquent leur désir sexuel (irrépressible) alors que celles-ci étaient sa propriété et réservées à son usage exclusif (dans le cadre d'une société patriarcale).
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les femmes qui portent leur hijab en ont déjà un... qu’elles portent le même pour aller courrir si elles le désirent... pour donner mon avis, je trouve que ça ne correspond pas bien aux valeurs de notre pays mais ce n’est pas interdit ... je trouve qu'il est regrettable, qu'une marque française promeuve le port du voile ....
dommage pour les réactions négatives ! parce que et je persiste ... la façon dont les femmes musulmanes s’habillent relève de leur choix !! ce hijab sportif va encourager une nouvelle génération de femmes à tenter de devenir sportives professionnelles .... et justement c'est un sacré propret pour ces pays où la femme est encore sous la "domination de l'homme" comme certain d'entre vous le souligne !!!
et justement c'est un sacré propret pour ces pays où la femme est encore sous la "domination de l'homme" comme certain d'entre vous le souligne !!!
Sans doute, mais c'est en France qu'ils se proposent de le vendre, pas dans ces pays là ... Et pourquoi en France devrions-nous nous plié aux injonctions de l'Islam radical? Qu'ils aillent vendre celà aux Emirats, en Turquie ou en Syrie ou il y a obligation aux femmes d'avoir les cheveux couverts ... Ce qui n'est pas le cas en France .... LÀ-BAS ils feront des affaires !
Un progrès pour ces femmes de pratiquer le sport ..... mais une régression en France ou la liberté exist(ait)e jusqu'a présent...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : non mais franchement !! ... des femmes musulmane veulent faire du sport .... les marques font le nécessaire pour que ces femmes fassent du sport dans les règles de leur religion il est où le problème ? Des polémiques pour rien encore une fois dans ce pays... :x
Justement qu'est-ce que vient faire leur religion dans le sport? Et c'est bien dommage qu'en 1996 cela ai été possible....
((( Pour les féministes et les défenseurs de la laïcité, le port du voile est une régression de la condition de la femme dans le sport. «On est en train de tuer le travail des pionnières musulmanes»....france-info ICI )))
Sous la pression de Ali de Jordanie le vice-Président de la FIFA... pour l'Asie ...
Je crois qu'on ne s'entend pas Lydie. Pour toi c'est une question de tolérance et pour nous c'est une question d'enfermement. Tant que nos visions ne se rejoindront pas, nous ne pourrons pas aller de l'avant dans cette discussion.
Pour toi tu crois qu'elles ont le choix. Pour moi elles ne l'ont pas. Sous la pression, mais aussi la désinformation (parce qu'on leur démontre qu'une femme non voilée ne sera pas respectée, violée et que c'est sa faute), elles ne peuvent qu'accepter cet enfermement. Il n'y a pas d'autre choix possible. Il est facile pour elle de dire qu'elles le font librement. Mais même si intimement elles voudraient ne pas le porter pour beaucoup d'entre elles, comment avouer cela sans perdre la face ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je lis bien vos réponses ... mais je reste sur mes positions .. je suis pour la laïcité dans l'état, mais aussi pour les libertés individuelles ...... je suis aussi pour l'émancipation des femmes et ça depuis les années 70 et permettre la pratique du sport est peut être un premier pas comme je le cite plus haut ! pratiquer le jogging en hijab n'est surement pas confortable mais c'est un début d'émancipation ..; dans tous les cas, c'est par ces femmes que les communautés musulmanes évolueront, et non par des règles imposées de l'extérieures qui développent l'isolement et l'intégrisme ... je crois en avoir fait le tour ... les discussions continues mais sans moi !
Pour moi c'est tout l'intérêt d'un débat :que chacun puisse s'exprimer dans le respect de celles des autres même si nos opinions divergent.
Et pourquoi faudrait-il obligatoirement que nos opinions se rejoignent ? Pour ma part mon opinion se rapproche beaucoup de celle de Lydie même si je comprends la plupart des points de vue différents sans forcément les partager. D'autres moins mais je respecte le droit de chacun de s'exprimer. Effectivement Pestoune on pourrait en discuter des heures sans forcément tomber d'accord. Eh bien tant pis. On trouvera sans nul doute d'autres sujets où nos opinions se rapprocheront. De toute façon ce type de sujet ne peut que soulever des opinions bien tranchées.