Des hommes mariés ordonnés prêtres ? L’archevêque de Poitiers y est favorable
A LA UNE RELIGION Publié le 12/03/2019 à 10h29 par SudOuest.fr.
Des hommes mariés pourraient-ils un jour être ordonnés prêtres, alors que leur célibat, qui était seulement une coutume à l’origine, est devenu une loi au XIIe siècle ?C’est en tout cas ce que souhaite l’archevêque de Poitiers Pascal Wintzer. Une position inédite dans l’Église catholique française. Interrogé vendredi dernier par la Radio catholique française (RCF), l’archevêque a déclaré : "Le prêtre n’est pas un homme sacré, l’évêque non plus. Je pense que, comme c’est le cas dans l’église d’Orient, des hommes mariés pourraient être prêtres."
Une position qu’il a maintenue et expliquée dimanche, sur le plateau de France 3 : "Cela changerait la conception sacrée de ce qu’est le prêtre, qui est finalement une manière de le voir comme s’il n’était pas un homme. Comme si la sexualité n’existait pas,.....Lire l'article au complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en fait, je pose le problème inverse pourquoi cette interdiction depuis des lustres ? c'est vrai ? est-ce qu'un prêtre se transforme lorsqu'il est ordonné et n'a plus d'envies sexuelles ou de vivre en couple? est-ce que parce qu'il devient prêtre il doit devenir un autre homme ? En deux mots est-ce qu'on doit continuer à considérer ce travail comme à part ???
Et s'ils étaient mariés, avec le peu d'argent qu'ils touchent, comment faire vivre une femme est des enfants? Qui paierait les allocations familiales?... Comme pour tous les dons, le denier du culte est en baisse... et c'est la seule véritable manne de l'Eglise, la quête aux offices ne rapporte plus beaucoup non plus ....
Dans l'Eglise tout est une question de pouvoir . je ne parle pas du message mais de ce que l'Eglise en a fait . Le célibat des prêtres( qui étaient issus de la noblesse) vient historiquement du fait que la papauté craignait que la noblesse alliée au clergé prenne le pas sur son pouvoir . On éteint une lignée on diminue le pouvoir . On a évidemment justifié ça par les Evangiles ; " quitte tout et suis moi ". Les pasteurs se marient , ont des enfants et cela ne les empêche pas d'être pasteurs et présents à leur communauté .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
en fait, je pose le problème inverse pourquoi cette interdiction depuis des lustres ? c'est vrai ? est-ce qu'un prêtre se transforme lorsqu'il est ordonné et n'a plus d'envies sexuelles ou de vivre en couple? est-ce que parce qu'il devient prêtre il doit devenir un autre homme ? En deux mots est-ce qu'on doit continuer à considérer ce travail comme à part ???
Je partage ton point de vue Lydie. Personnellement, cela ne me choquerait pas que des prêtres ou des évêques puissent se marier. J'entends par là qu'ils aient la liberté de se marier ou de ne pas le faire. Après tout, les pasteurs protestants se marient et il en est de même pour les prêtres de l'Eglise orthodoxe. Est-ce que ce sont de moins bons hommes d'Eglise pour autant ? Je ne le pense pas. Après, le mariage des prêtres n'est sûrement pas la baguette magique qui résoudra tous les problèmes de l'Eglise catholique mais ce ne serait sûrement pas pire que maintenant.
Non Smara. Le célibat des prêtres existent depuis le XIè siècle mais cela faisait déjà plusieurs siècles que les prêtres réclamaaient cette exigence. Le christ et ses disciples étaient des célibataires. Ils étaient des itinérants. De fait pour les prêtres, le célibat à l'image du Christ et de ses disciples étaient synonyme de grandeur. C'est devenu un idéal de vie. De plus il était entendu que pour consacrer sa vie à la religion, et par extension à l'Homme, il ne fallait pas d'attaches, pas d'entrave.
En suite comme le soulignait Gustine, comment faire vivre une famille avec un salaire de prêtre. Il faut donc que ce soit son épouse qui fasse bouillir la marmite. Il faut aussi que la famille puisse être déplaçable au gré des nominations du prêtre et de fait, il faut que l'épouse puisse être mutée au gré des nominations de son mari.
Nous n'avons probablement pas les mêmes sources Pestoune . La tienne éclaire la mienne et en ça c'est une bonne chose . Je ne prétends pas détenir la vérité et en matière religieuse moins qu'en toute autre . Je me permets de m'interroger , c'est tout . Par exemple je m'interroge sur cette idée de grandeur . Quelle est la grandeur plus grande que l'Amour ? Qu'il soit Eros , Philia ou Agapè , qui a t il de plus grand que ça ? Quel plus bel idéal de vie que celui là ? Pourquoi vouloir se priver personnellement de ce que l'on est en charge de semer ?
Et pourtant la crise des vocations existent aussi chez les pasteurs tout comme chez les anglicans
C'est vrai , la crise des vocations frappent toutes nos Eglises chrétiennes . Non seulement les vocations mais la fréquentation aussi . Les églises , temples se désertent .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Personnellement, que des prêtes ou des évêques se marient, ne me dérangent pas du tout. Je ne pense pas que le fait qu'ils se marient, posent des problèmes quant à leurs engagements envers dieu et les hommes. Après effectivement il y a la question de faire vivre la famille.
Je vous mets un lien très intéressant où l'on nous explique le système de versements d'allocations de nos prêtres…..
Par exemple je m'interroge sur cette idée de grandeur . Quelle est la grandeur plus grande que l'Amour ?
Aucune pour moi, Smara. Et cette idée de grandeur ne me concerne pas mais c'est ce que disent les prêtres. Il y a pour eux une grandeur à faire un sacrifice pour le christ, à vivre comme lui. Je ne suis pas non plus opposée au mariage des prêtres. A vrai dire je m'en fiche. Mais effectivement, ils ne pourront jamais faire vivre une famille avec leurs revenus. Ils ne seront jamais à la maison non plus entre les célébrations, les rendez-vous avec les personnes qui en ressentent le besoin (et il y en a beaucoup), la préparation des temps forts, l'administratif qui est très lourd, les réunions diverses.... Le prêtre en activité aura très peu de temps à consacrer aux siens.
Mais pourquoi ne pas leur laisser le choix ? D'ailleurs un prêtre qui se marie et ne démissionne pas, restera prêtre même s'il n'occupe plus de fonctions officielles. Il aura toujours le droit de célébrer la messe dans la sphère privée. Par contre, il ne pourra se marier que civilement et non pas religieusement.
Je suis d'accord Pestoune , pourquoi ne pas leur laisser le choix ? Par ailleurs le problème que vous soulevez à propos de l'argent , reste un problème .