Pourquoi le gouvernement refuse d'entendre parler de violences policières
Slate — 7 février 2019 à 7h24 — mis à jour le 7 février 2019 à 8h26
Alors que les documents pointant de mauvais usages de la force contre les «gilets jaunes» s'accumulent, le ministère de l'Intérieur persiste à démentir tout problème systémique.
Pendant près de deux mois, aucun membre du gouvernement n’a voulu s’exprimer sur le sujet. Même silence pour le président de la République, qui a tenu à rendre [color:856f=rgba(0, 0, 0, 0)]«hommage aux forces de l’ordre» le 28 janvier. Dans le même temps, le secrétaire d’État Laurent Nuñez affirmait que l’usage des armes intermédiaires (LBD40 ou grenades) était [color:856f=rgba(0, 0, 0, 0)]«proportionné».
Vendredi 1er février, Christophe Castaner a enfoncé le clou avec un clip se focalisant sur les violences des casseurs, accompagné de ce message: «Si la loi était respectée, il n’y aurait pas de blessés.»
S'il n'y avait pas de magasins pillés, de barricades érigées. S'il n'y avait pas de voitures brûlées, de bâtiments publics saccagés. S'il n'y avait pas de forces de l'ordre lynchées. En somme si la loi était respectée, il n'y aurait pas de blessés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Christophe Castaner (@CCastaner) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourtant, depuis le début du mouvement, impossible d’ignorer la question des violences policières.......
On ne peut pas nier qu'il y en ai eu en effet. Mais comme pour les manifestants, il ne faut pas tomber dans la caricature : tous les gilets jaunes ne sont pas des casseurs, comme tous les policiers ne tombent pas dans la violence.
Cependant les nier - nier ou minimiser entre autres les dégâts commis par le LDB sur des manifestants - ne peut que nuire au pouvoir. Ce n'est pas en refusant de voir la vérité en face que tout cela cessera.
Or, les policiers qui ont outrepassé leurs fonctions doivent sanctionnés à l'image des casseurs qui eux aussi doivent être punis. Encore faut-il tous les identifier.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au départ le mouvement des gilets jaune étaient pacifiques et ils ont bougé pour nous. Certes ils n'étaient pas organisés, on ne peut le nier.
La situation a dégénéré des deux côtés et des actes de violences ont été commis et par certains gilets jaunes et par les forces de police.
Plus rien n'a été maîtrisé ni d'un côté, ni de l'autre, il y a eu des violences gratuites des deux côtés, et je ne cautionne pas du tout.
Mais il faut voir la situation dans sa globalité.
Je ne suis pas du tout d'accord pour que nos forces de l'ordre subissent une violence gratuite, mais pas d'accord non plus pour que certains se comportent comme des cowboys.
Non Bella, le mouvement des gilets jaunes n'a jamais été pacifique. Dès le début, ils sont montés en découdre à Paris puis dans toutes les grandes villes. Très vite la presse et tout le monde a décidé que c'était des casseurs sauf que dans le tas, il y avait bel et bien des gilets jaunes.
Quant aux violences policières, elles ont toujours existé. J'en ai été le témoin et la victime plus d'une fois. Je les ai vu tabasser à coup de patraque un pépé qui leur demandait seulement de ne pas faire de mal aux jeunes qui manifestaient. Le slogan CRS - SS est né de cette violence.
A trop jouer au c'est pas moi, c'est l'autre, on n'avance pas dans le débat.
C'est le signe d'un totalitarisme quand un gouvernement refuse de reconnaitre la violence des forces de l'ordre. Et il le refuse d'autant plus qu'il a donné des ordres que même les forces de la loi juge illégales.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
On ne va pas régler les problèmes de ce pays par l'usage de la répression et de la violence des deux côtés. Il faut des réponses politiques. De cela je suis persuadé.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
On ne va pas régler les problèmes de ce pays par l'usage de la répression et de la violence des deux côtés. Il faut des réponses politiques. De cela je suis persuadé.