Nous sommes 8 milliards sur Terre : « La démographie n’est pas déterminante dans le changement climatique » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une frange des 20-30 ans déclare de plus en plus ouvertement envisager de renoncer à concevoir des enfants, pour ne pas ajouter un être humain sur Terre qui polluera inévitablement. source
Nous sommes 8 milliards aujourd’hui : Doit-on arrêter de procréer ?
Toujours les extrêmes. Soit on se reproduit à fonds soit on ne se reproduit plus du tout. La notion d'équilibre s'éloigne de plus en plus du quotidien j'ai l'impression.
Regardez dans quel endroit vous vivez. Regardez à quoi il ressemblera dans cent ans. Si le sol est encore fertile c'est OK. Si non vous déménagez ou vous renoncez à fabriquer un(e) futur(e) crève la faim. Enfin ça c'est la logique. Mais la logique et le besoin de reproduction...
Dans 100 ans, j'ai du mal à me projeter dans 10 ans alors là De toute façon il va y avoir des naissances, mais j'imagine des décès également, alors reste à savoir dans quelle proportion .... Il est sûr que dans certains pays sous développés faudrait réguler un peu les naissances, car en effet ça va poser de graves problèmes pour les nourrir dans les années à venir !
Pas que dans les pays sous développée maintenant. Chez nous aussi ça pose soucis apparemment. Le continent Européen se réchauffe beaucoup plus vite que prévu.
Il existe des simulateurs en ligne pour voir ce que donnera sa région dans 100 ans.
Franchement, je les comprends. Je ne suis pas encore grand-mère (mais ça pourrait) et quand je pense à mes futurs petits enfants qui auront mon âge en 2080 ou 2090, j'ai peur pour eux !
Je ne peux pas lire la fin de l'article, pourquoi est-ce que "La démographie n’est pas déterminante dans le changement climatique" ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne peux pas lire la fin de l'article, pourquoi est-ce que "La démographie n’est pas déterminante dans le changement climatique" ?
sur mon abonnement :
Spoiler:
La population mondiale est en passe de franchir un nouveau palier : selon les modélisations de l’Organisation des Nations unies (ONU), nous serons, à partir de ce mardi 15 novembre, 8 milliards d’êtres humains sur Terre ! Alors que nous n’étions encore qu’un milliard il y a deux cents ans, sommes-nous devenus trop nombreux ? Cette stupéfiante croissance démographique joue-t-elle un rôle dans l’emballement climatique actuel ?
Parce que ces questions taraudent un nombre croissant de personnes à la sensibilité écologiste affirmée, Emmanuel Pont a décidé d’y consacrer un livre. Dans « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? », cet ingénieur, auteur d’un blog consacré aux questions écologiques, démonte nombre d’idées reçues sur l’empreinte carbone d’un enfant et la démographie. Entretien.
Une frange des 20-30 ans déclare de plus en plus ouvertement envisager de renoncer à concevoir des enfants, pour ne pas ajouter un être humain sur Terre qui polluera inévitablement. Faire un enfant est-il vraiment une aberration écologique ? Une étude, publiée en 2017, a été très médiatisée à ce sujet. Elle évaluait le « coût » climatique d’un enfant à 60 tonnes équivalent CO2 par an, ce qui est considérable – c’est six fois l’empreinte carbone d’un Français moyen ! Beaucoup en ont tiré la conclusion qu’avoir un enfant en moins est, de très loin, la manière la plus efficace de réduire son empreinte carbone. Sauf que ce calcul, repris par l’AFP et de nombreux médias, est contestable. Les auteurs ont choisi de comptabiliser les émissions de toute la descendance lointaine et hypothétique d’un individu : un parent est considéré responsable de la moitié des émissions de chacun de ses enfants, un quart de chacun de ses petits-enfants, un huitième de la génération suivante, et ainsi de suite… Les auteurs supposent par ailleurs que les émissions de CO2 seront stables pour toujours, ce qui est impossible. Parce que ces choix méthodologiques sont très discutables, je propose dans mon livre un calcul alternatif, qui aboutit à des résultats plus raisonnables mais qui ne constituent pas une vérité indiscutable : j’estime que les émissions générées par un enfant avoisinent plutôt autour de 1 tonne de CO2 par an.
Combien tu pollues ? (Il est urgent de connaître nos bilans carbone) Avoir des enfants a donc un impact écologique plutôt négligeable ?
Négligeable, non. Avoir un enfant a bien un effet écologique - qui ne se limite pas au climat – et renoncer à en avoir peut effectivement représenter un choix individuel respectable pour réduire cet effet. Mais il faut relativiser les chiffres absurdes d’empreinte carbone qui sont trop souvent relayés sur ce sujet. Les émissions supplémentaires générées par un enfant restent faibles, et elles dépendront surtout des choix de vie de chacun. Il existe de très nombreuses autres possibilités pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique.
Au-delà des débats sur les chiffres, ce que j’essaye d’expliquer dans le livre est qu’il y a quelque chose de toxique dans les discours culpabilisants sur le « poids » écologique – supposé énorme – d’un enfant. J’ai été très marqué par certaines interprétations qui ont été faites de l’étude que j’ai mentionnée, et qui avance le chiffre de 60 tonnes de CO2 émis par an. Je pense notamment au graphique que l’AFP a diffusé à ce sujet (voir ci-dessous). La naissance d’un enfant y est présentée comme un choix de consommation du même ordre que prendre l’avion ou manger de la viande. Raisonner de cette manière, c’est problématique. On s’aventure, il me semble, sur une pente très dangereuse…
Pourquoi ?
Calculer son empreinte carbone est très utile. Mais nous devons faire très attention à ne pas mettre tout sur le même plan. Le graphique de l’AFP compare sans précaution une vie humaine avec un voyage à l’autre bout du monde ou à un steak. En suivant une telle logique, parents et enfants se voient reprocher non pas une contribution spécifique à la pollution mais le seul fait d’exister ou d’avoir donné la vie. Or les individus ne peuvent pas être vus comme une simple variable d’ajustement technique. La liberté de procréer est un droit fondamental, pas celle de prendre l’avion.
Plus on est riche, plus on émet de CO2 (mais le revenu n’explique pas tout) Cette façon assez simpliste de présenter les enjeux écologiques est le reflet d’une vision néolibérale de la société, dans laquelle l’individu n’existe qu’à travers ce qu’il consomme au cours de sa vie. Ce genre de raisonnement est non seulement dangereux mais il peut aussi s’avérer contre-productif : en voyant ce graphique, certains en ont conclu que, parce qu’ils n’ont pas d’enfants ou n’en veulent pas, ils ont en quelque sorte un joker et peuvent donc continuer de prendre régulièrement l’avion…
Le poids écologique d’un enfant est faible, dites-vous. Mais n’existe-t-il pas, néanmoins, un réel risque de « surpopulation » ? Nous serons bientôt 8 milliards d’êtres humains sur Terre, alors que nous n’étions encore qu’un milliard il y a deux cents ans…
La crainte de la « surpopulation » est ancienne. On peut même dire que c’est un sujet récurrent dans l’Histoire, de la cité idéale de Platon à la contrainte alimentaire popularisée par Malthus. Dans les années 1960, cette peur est très présente et transparaît dans plusieurs livres qui ont un important retentissement, comme « la Bombe P » (P pour population) du biologiste Paul Ehrlich et le célèbre rapport Meadows sur les limites à la croissance. Aujourd’hui, les réflexions sur la démographie prennent encore des accents apocalyptiques, en particulier dans les rangs écologistes, entre la crainte de la surpopulation et celle de l’extinction.
La population mondiale, c’est incontestable, a connu au cours du siècle dernier une croissance très impressionnante puisqu’elle a été multipliée par cinq depuis 1900. Mais une lecture attentive des tendances récentes dément l’idée que la planète serait sous la menace d’une « bombe démographique ». La population mondiale est désormais plutôt en voie de stabilisation. Selon plusieurs scénarios, elle devrait atteindre son pic entre 2050 et 2100, entre 10 et 11 milliards, puis se stabiliser ou diminuer. Le tableau apocalyptique qui est dépeint par ceux que la croissance démographique effraie repose moins sur les chiffres d’augmentation future que sur des craintes écologiques discutables.
Mais ne sommes-nous pas déjà trop nombreux ? 8, 9 ou 10 milliards d’êtres humains sur Terre, c’est forcément une pression accrue sur les ressources, davantage de pollutions…
Existe-t-il des limites écologiques fondamentales en matière de population humaine ? Absolument rien ne le prouve, en tout cas pour l’ordre de grandeur actuel. Prenons l’exemple de l’alimentation : serons-nous capables, en 2050, de nourrir 10 milliards d’humains de manière soutenable ? Plusieurs études montrent que c’est techniquement possible. Y parvenir nécessitera des efforts importants – cela implique en particulier une forte baisse de la consommation de viande – mais il n’y a pas de limite physique fondamentale à court terme à assurer l’alimentation d’un si grand nombre de personnes. Cela dépend avant tout des modes de consommation et de production que nous privilégions. Aujourd’hui, l’humanité perd ou gaspille entre un tiers et la moitié de la nourriture qu’elle produit…
« Notre consommation actuelle de viande est insoutenable pour la planète » Sur les questions démographiques et écologiques, il est toujours très tentant de raisonner de façon linéaire : par exemple, il y aurait deux fois moins de pollution si nous étions deux fois moins. Une telle affirmation semble pleine de bon sens mais les choses ne sont jamais aussi mécaniques. Avec moins d’habitants sur Terre, le monde serait certes très différent, forcément moins dense, mais il y aurait autant de combustibles fossiles disponibles, ce qui serait une raison de plus pour repousser l’action écologique à plus tard !
La démographie ne joue donc aucun rôle dans l’emballement climatique actuel ?
La démographie, effectivement, n’est pas déterminante dans le changement climatique. La soutenabilité dépend en partie de la population mais surtout de la manière dont elle vit. Pour les émissions de CO2 par personne, il y a ainsi des écarts de 1 à 100 entre les pays. Agir sur la population mondiale aurait par ailleurs un effet extrêmement faible sur le climat en raison de l’inertie importante de la démographie par rapport à l’urgence écologique. Un exemple : si l’on mettait en place la politique de l’enfant unique en France dès maintenant, il faudrait attendre 2100 pour diviser la population par deux. Or l’enjeu, c’est de parvenir à réduire notre impact dès maintenant et durant les vingt à trente prochaines années. Et puis diviser la population par deux ne garantit pas non plus que l’empreinte carbone baissera d’autant. Sans compter qu’évidemment personne ne veut de l’enfant unique en France et que les projets de mesures démographiques nous conduisent vers des chemins particulièrement dangereux : ceux de la déshumanisation, de l’eugénisme et de l’autoritarisme.
Qui sont les vrais responsables de la crise écologique et du chaos climatique ? La question démographique, expliquez-vous dans votre livre, nous détourne aussi des injustices du réchauffement climatique.
J’ai écrit ce livre parce que j’ai le sentiment que le débat sur la population, très présent dans les discussions actuelles, nous éloigne effectivement de toutes les réponses politiques et économiques efficaces et souhaitables à la crise écologique, et oriente le débat vers des projets autoritaires de contrôle des populations ou vers une individualisation excessive des efforts, avec ce mauvais calcul d’empreinte carbone d’un enfant. Les crises écologiques actuelles ne sont pas le résultat d’une quelconque « surpopulation », mais plutôt une conséquence d’un système politique et économique qui optimise la consommation insoutenable des plus riches.
En réalité, il serait tout à fait possible d’atteindre un monde soutenable sans avoir à réduire la population mondiale. Mais cela implique de mener une vraie réflexion sur la manière dont on produit, dont on consomme et dont on vit en société. Il est évident que nous sommes « trop » si l’on considère notre mode de vie et notre économie comme non négociables.
Pollution chimique, climat... Qu’est-ce que la « 5e limite planétaire » franchie par l’humanité ? On voit bien qu’il y a une volonté, chez certains politiques français de faire diversion. Nombre d’entre eux braquent régulièrement les projecteurs sur la croissance de la population dans les pays les plus pauvres d’Afrique et d’Asie. Cette forte natalité constituerait une menace écologique pour notre avenir. Mais ils oublient de dire que la grande majorité du poids écologique de l’humanité provient de pays riches à faible fécondité… comme la France.
Les pays du Sud à forte natalité ne représentent que 3,5 % des émissions mondiales de CO2, alors qu’ils abritent 20 % de la population mondiale… L’évolution de la population dans les pays pauvres ne changera donc pas grand-chose au réchauffement climatique. Ces discours ont un objectif : éviter toute réflexion sur la manière de réduire notre propre empreinte écologique et sur un juste partage de l’effort entre tous les habitants de la planète. Ces politiques laissent espérer une solution « en réduisant les autres » qui nous épargnerait tout sacrifice de notre confort ou de notre niveau de vie.
Vous concluez votre livre par ces mots : « J’ai autant peur de la crise écologique que du glissement autoritaire et inégalitaire que l’on sent poindre partout dans le monde ». Que voulez-vous dire ?
Nous nous rendons bien compte aujourd’hui que les fondements politiques et économiques de notre société sont incompatibles avec l’idée d’une société soutenable. Mais parce que les effets de la crise écologique ne les menacent pas encore frontalement, ceux qui détiennent le plus de pouvoir politique et économique rechignent pour l’instant à insuffler des changements de fond, dont ils auraient trop à perdre. C’est vrai à toutes les échelles, pas uniquement pour les milliardaires.
Serge Audier : « Oui, une République écologique est possible » Les risques environnementaux vont néanmoins remonter progressivement l’échelle du pouvoir. Comment, alors, réagiront-ils ? On observe déjà actuellement un durcissement politique face aux aspirations écologistes, dont je crains qu’il ne s’amplifie. Dans ce contexte, plutôt que remettre en cause plus systémiquement nos modes de vie et notre système économique, les efforts pour l’environnement sont imposés à ceux qui ont le moins de pouvoir, qui en subissent aussi la plupart des coûts. Le risque est que le monde de demain soit malheureusement plus autoritaire et plus inégalitaire qu’il ne l’est déjà.
Vous redoutez que l’on en arrive à la mise en place d’un contrôle des naissances ?
La sombre histoire du contrôle des naissances nous montre une chose : cet outil a toujours porté d’abord sur les minorités et sur les femmes. Il sert à renforcer les rapports de domination. A court terme, le durcissement que je redoute se fera probablement surtout sur l’immigration, thème qui fait l’objet de nombreuses surenchères et instrumentalisations. C’est un discours qu’on entend déjà à l’extrême droite : ce ne serait pas notre mode de vie qui est insoutenable, mais le fait que des gens veulent venir chez nous dans l’espoir de l’adopter à leur tour. Plutôt que de le remettre en question, certains disent donc en substance : « barricadons-nous afin de nous assurer que nous puissions rester les seuls à en profiter ». Ce discours rejoint les craintes qui s’expriment sur les migrations climatiques. Bien que celles-ci ne seront pas forcément importantes et que le réchauffement climatique est d’abord de la responsabilité des pays riches, la faute est rejetée sur les « autres », perçus comme une menace pour nos modes de vie.
Par Sébastien Billard · Publié le 9 février 2022 à 16h24 ·
Merci ! Effectivement , l'auteur dit que ne pas faire d'enfant n'est pas forcément la solution car il faut en trouver d'autres à plus court terme. Mais il n'empêche que les humains qui seront vivants à la fin du siècle devront, si rien ne change, peut-être subir un climat difficile et des conditions de vie dégradées...
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et dire qu'en europe, il y a peu de naissance contrairement au continent africain. Donc le nombre d'humain dans les années suivante seront plus de couleurs noires. Même si ça va pas pkaire à certains politicienx très à droite.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Cette surpopulation mondiale est probablement la véritable cause du réchauffement climatique naturel. Tôt ou tard, la maîtrise de la fécondité des couples deviendra une évidence dans les pays surpeuplés, comme en Afrique par exemple, ou les femmes continuent de faire en moyenne 7 enfants.
… L’annonce, faite du chiffre atteint, de 8 milliards d’êtres humains sur Terre, à la mi novembre 2022 ; n’est pas « une bonne nouvelle »…
L’idée selon laquelle l’impact d’une pression aussi importante de la population humaine serait plus déterminant par nos comportements (individuels et collectifs) que par notre nombre, n’est qu’en partie vraie dans la mesure où ces comportements individuels et collectifs sont ceux d’un milliard, voire de deux milliards d’humains gros consommateurs de produits énergétiques et de matières premières, et alimentaires…
Dans les bidonvilles de Bombay et de New Dehli, en Inde, et partout dans le monde où vivent des dizaines de milliers de gens misérables dans les périphéries surpeuplées des grandes mégapoles, ce qui représente globalement sur toute la planète plusieurs milliards d’humains ; il faut bien que tous ces gens parviennent d’une manière ou d’une autre, à trouver de la nourriture, nourriture dépendant de ce que peut produire la terre en quantité de produits alimentaires… Si cela n’était pas le cas (ou plus précisément si la précarité et si l’insécurité alimentaire étaient plus importantes qu’elles ne le sont) alors les gens « mourraient en grand nombre » dans ces lieux surpeuplés, de misère et de pauvreté… Or, dans ces lieux de misère et de dénuement, des milliers de bébés viennent au monde et, de tous ces bébés, il n’en meurt pas autant qu’il en mourait il y a cent ans encore…
Car nous en sommes bien là, au premier quart du 21ème siècle, au maximum de la croissance démographique jusque dans les années 2040/2050…
Une croissance démographique qui a pris une extension considérable à partir du milieu du 19ème siècle et cela d’autant plus encore depuis 1950, du fait d’un changement radical pour la population humaine, de condition d’existence, d’accès pour un grand nombre de gens à un niveau de vie au quotidien, de confort, d’hygiène, de progrès médical, tout cela grâce à la technologie, à un développement économique de production de masse et de rendement notamment dans l’agriculture, ce qui a permis de nourrir – et de nourrir encore – autant d’humains…
Mais une telle croissance démographique ne peut être que limitée dans le temps, elle ne peut donc pas se poursuivre indéfiniment… La Terre notre planète étant déjà un « espace fini » dont les ressources du sol et du sous sol, ne sont pas inépuisables.
Reste l’impact des pollutions – de l’air, des eaux, des sols, de l’alimentation, des médicaments (ceux des grands groupes pharmaceutiques) … Sur la fécondité humaine ; et l’impact des violences dues au changement climatique et à ses conséquences désastreuses pouvant survenir partout sur la planète et affecter des populations dans de nombreux pays, en des espaces étendus…
Il est aberrant de croire que la Terre peut indéfiniment supporter une pression accrue exercée par l’activité de toujours plus d’humains…
L’année 2022 marque un tournant décisif dans l’évolution des conséquences désastreuses du changement climatique, par sa brusque accélération et par le nombre d’événements dévastateurs tels que des incendies affectant de grandes surfaces boisées – et habitées - , des phénomènes météorologiques très violents et amplifiés, des sècheresses d’une durée de plusieurs mois ou des inondations, des effondrements de terrains…
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Il n'y a pas plus d'enfants sur terre aujourd'hui qu'hier . (cf le taux mondial de natalité moyennement en baisse) Par contre les progrès médicaux , l'absence de guerres , font qu'il y a beaucoup plus de "vieux" . On fait comment , on choisit quoi ?! Faut trucider lesquels en premier ?
Les phénomènes climatiques se chargent d'eux-mêmes de réduire les populations . Aujourd'hui , des gens éloignés de nous meurent de faim et de soif . Demain , il se peut que ce soit nous . Après-demain , nos voisins connaîtront le même sort .
Ecoutons nos enfants , faisons mieux encore .
Lydie, Karilov et Luna ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Il n'y a pas plus d'enfants sur terre aujourd'hui qu'hier . (cf le taux mondial de natalité moyennement en baisse) Par contre les progrès médicaux , l'absence de guerres , font qu'il y a beaucoup plus de "vieux" . On fait comment , on choisit quoi ?! Faut trucider lesquels en premier ?
Les phénomènes climatiques se chargent d'eux-mêmes de réduire les populations . Aujourd'hui , des gens éloignés de nous meurent de faim et de soif . Demain , il se peut que ce soit nous . Après-demain , nos voisins connaîtront le même sort .
Ecoutons nos enfants , faisons mieux encore .
beaucoup de pays sont entres dans la transition demographique
la politique de l'enfant unique en Chine a géneré une generation sans descendance, beaucoup plus d'hommes que de femmes; filles trucidées a la naissance
quant a notre sort, pays riche et democratique, je pense que nous avons beaucoup de chance, meme s'il y a des changements dans notre confort, ce sera minime par ra^pport a d'autres
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Si seulement ... Le dérèglement climatique n'avait pas encore choisi ses cibles . Les enfants du Sahel le savent déjà . Mais nous , nous nous croyons tellement si éloignés de ce Sahel ...
La surpopulation n'est pas la principale cause de la pollution et du réchauffement climatique. C'est juste une bonne excuse pour les pays développés comme nous qui peuvent rejeter une partie de notre responsabilité sur les pays pauvres qui sont plus surpeuplés mais la vérité est autre
Evidemment, plus on est d’humains sur terre plus on pollue... c'est mathématique. Sauf que dans la réalité il si on distingue l'empreinte carbone par pays, on observe que le problème est beaucoup plus complexe que cela , car en fait les pays où le taux de natalité est le plus élevé sont aussi les pays qui ont la plus faible empreinte carbone, alors que ceux dont la natalité est très basse sont à la source de la majeure partie de la pollution mondiale
Dans l’étude « Carbone et inégalité : de Kyoto à Paris » (étude de novembre 2015) on apprend qu’un Nord-américain avait une empreinte carbone de 22,5 tonnes par an, alors que les population du Mozambique, du Rwanda ou encore du Malawi avaient une empreinte moyenne par habitant de 0.011 tonne par an... soit 2000 fois moins...
La surpopulation est certes un sujet dont il faut s'occuper, d’accord, mais pointer du doigt la natalité de certains pays c'est ne pas montrer réellement où se situe le plus gros problème
Un nord-américain ou un européen fait moins d’enfants qu'un Africain ou un Sud-Américain mais il pollue énormément plus en comparaison, et d'une façon indiscutable... c’est donc les nations évoluées qui sont le problème.
La priorité n'est pas la natalité mais nos modes de consommation modernes
Il faudrait déjà privilégier les circuits courts, éviter d'acheter des trucs qui viennent de l'autre bout de la planete, réparer et avoir un comportement responsable dans nos façons de vivre et de consommer, notamment l'énergie,...
Par exemple sur les transports, une des principale source de pollution, la Chine est le plus gros pollueur mondial mais regardez pourquoi sur la carte ci-dessous: Les deux grosses flèches bleues qui montrent leurs exportations vers l'Europe et les USA...
Et la carte serait en consistance la même pour nos consommations d'énergies, d'eau ou autres... Ce sont donc bien les modes de consommation de nos pays développés qui polluent... et pas les pays en bleu clair de l'hémisphère Sud, malgré leurs démographies supérieures...
8 milliards certes, mais la Terre a normalement aussi assez pour nourrir tout le monde. Là aussi il faut changer nos façons de faire Déjà réduire le gaspillage qui est tellement énorme : Aujourd'hui 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillés par an dans le monde, soit un tiers des aliments produits pour la consommation humaine perdu ou gaspillé... un tiers !!! C'est pas une paille... Et puis plein d'autres choses peuvent etre faites, comme par exemple consommer moins de viande mais mieux et de meilleure qualité. Si on fait ca, on libèrera des céréales pour nourrir les populations car aujourd'hui la plus grande partie des céréales produites dans le monde sert à nourrir le bétail...
Enfin bref, arreter de procréer ne changera rien si on ne change pas nos modes de consommation. La clé est là, et qu'on soit 1, 8 ou 16 millions de Terriens, le problème restera le même,...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Comme qupi c'est pas en europe qu'on polluent le plus mais bien les grosses puissances commerciales que sont la chine et les états unis. C'est eux qui devraient ballayer devant leur portes avant d'aller donner des leçons ailleurs, merci fred pour se complément
Comme qupi c'est pas en europe qu'on polluent le plus mais bien les grosses puissances commerciales que sont la chine et les états unis. C'est eux qui devraient ballayer devant leur portes avant d'aller donner des leçons ailleurs, merci fred pour se complément
Les Etats Unis sont le premier gros pays pollueur par habitant, ca c'est sur. Mais l'Europe n'est pas en reste, et on ne peut pas dire "oui mais regardez les Chinois, ou les USA, c'es de leur faute avant que ce soit de la notre...)
Faire ca c'est la bonne excuse pour ne rien faire, et c'est aussi le leitmotiv de certains politiques (Lors de la campagne présidentielle, Zemmour par exemple avait pris cette position en disant qu'en tant que président il n'aurait rien fait contre la pollution parce que cela aurait nuit a la productivité de la France et que les autres pays polluaient plus que nous...)
Mais c'est un très mauvais calcul et surtout une très mauvaise excuse.
Parce que pour la Chine par exemple son bilan carbone désastreux vient en quasi totalité de leurs exportations. Et ca c'est de la faute de qui ? Bein pas forcément de la Chine, parce que c'est nous, l'Europe et les USA, qui faisons leur économie en faisant fabriquer et en achetant la plupart de nos biens là bas
Si on relocalisait plutôt que de délocaliser en Chine, on baisserait drastiquement leurs exportations et donc leur bilan carbone. Parce que dans nos sociétés capitalistes on recherche toujours le profit, ce qui a amené tout ce commerce avec les pays où les coûts de production sont les plus bas, Et la Chine s'est imposée dans ce créneau avec ses coûts bas, avec la qualité supérieure de son travail comparé à d'autres pays (ce qu'on reprochait dans les années 90 a d'autres pays comme par exemple la Pologne), et avec aussi sa capacité de produire en immenses quantités ...
La vérité c'est que le bilan carbone de la Chine est principalement la faute des pays occidentaux qui délocalisent tout là bas et qui en font le premier pays exportateur mondial. Comme j'écrivais plus haut c'est le modèle de nos sociétés modernes qu'il faut revoir. Taper sur tel ou tel pays ne sert à rien tant tout est connecté
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Arrêter de procréer n'est pas la solution !!! la préservation de l'environnement exige une approche plus globale qui intègre une vaste gamme de mesures telles que l'amélioration des technologies propres, le développement des infrastructures durables et la gestion durable des ressources naturelles..... Nous devons également renforcer l'éducation en matière d'environnement, encourager le recyclage et adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.....
Je pense que déjà se poser des questions avant de procréer pourrait être une bonne démarche. Beaucoup le font sans réfléchir parce que c'est "ce qu'il faut faire".
Je ne sais pas à vrai dire, la question est tellement complexe. Je ne suis personne pour dire aux gens qu'ils doivent arrêter de procréer mais diminuer la procréation pourrait être un pas. Il est vrai que nous sommes trop nombreux sur Terre et que cela a beaucoup de conséquences. Après, si les gens ont envie d'avoir des enfants on ne peut pas les empêcher. Par contre, je pense qu'il ne faut pas forcer et insister pour que les gens en aient aussi. C'est important que le choix soit possible pour chacun.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne sais pas à vrai dire, la question est tellement complexe. Je ne suis personne pour dire aux gens qu'ils doivent arrêter de procréer mais diminuer la procréation pourrait être un pas. Il est vrai que nous sommes trop nombreux sur Terre et que cela a beaucoup de conséquences. Après, si les gens ont envie d'avoir des enfants on ne peut pas les empêcher. Par contre, je pense qu'il ne faut pas forcer et insister pour que les gens en aient aussi. C'est important que le choix soit possible pour chacun.
je te rejoins complètement !! la surpopulation a des impacts environnementaux, mais la liberté de choix reste essentielle. Plutôt que d'imposer des restrictions, il serait plus judicieux d'encourager l'éducation sur la parentalité et l'impact écologique, pour que chacun prenne des décisions éclairées, non ?
D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que la naissance d'un enfant occidental a beaucoup plus d'impact en termes de pollution qu'un enfant dans certains autres pays du monde, étant donné que nous fonctionnons sur un mode de surconsommation...
Nos habitudes de vie ont beaucoup d'impact, et à mon sens c'est une question plus importante que le nombre d'enfants
Pourtant c'est en Europe que les enfants polluent le plus !
Réduire la population des pays pauvres n'aurait pas un impact énorme sur la situation écologique de la planète. Mais s'il y avait moins d'enfants occidentaux, ça changerait la donne...