Tu connais le « sharenting » ? Contraction de « share » et de « parenting », ce terme désigne le fait de partager régulièrement des photos de sa progéniture et autres anecdotes mignonnes sur les réseaux sociaux.
Une pratique qui semble aujourd’hui très répandue : 90% des parents d’enfants âgés de moins de 8 ans, ont déjà publié du contenu à propos de leur progéniture sur les réseaux sociaux, selon une étude publiée en 2018. Un quart des parents français publient même quotidiennement des photos ou vidéos de leurs enfants sur les réseaux sociaux, selon une autre étude réalisée par l’institut OnePoll pour McAfee.
La jeune fille était furieuse de découvrir que toute son enfance avait ainsi été documentée par ses proches (sa lettre à la petite souris, une photo d’elle en train de pleurer, etc) et publiée en ligne sans son consentement. (Plus d’infos dans l’article de madmoiZelle.com qui parle de ce témoignage).
Faut-il poster des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux ? Vos réactions ...
Alors là, il est hors de question que je poste quoi que ce soit sur mes fistons sur les réseaux sociaux. Ni photos, ni vidéos. Je n'étale pas ma vie sur ces réseaux (sur lesquels d'ailleurs je ne suis pas présente sauf un compte FB fantôme sur lequel je ne vais quasiment jamais) et il est donc hors de question que je parle de mes enfants dessus.
Je considère que nous parents, nous devons protéger nos enfants et non les exposer comme ça comme des objets de foire. Mais ce n'est que mon opinion. Par ailleurs, pas sûr qu'ils apprécient 10, 15 ou 20 ans plus tard de retrouver des photos, vidéos d'eux plus jeunes.
Alors là, il est hors de question que je poste quoi que ce soit sur mes fistons sur les réseaux sociaux. Ni photos, ni vidéos. Je n'étale pas ma vie sur ces réseaux (sur lesquels d'ailleurs je ne suis pas présente sauf un compte FB fantôme sur lequel je ne vais quasiment jamais) et il est donc hors de question que je parle de mes enfants dessus.
Je considère que nous parents, nous devons protéger nos enfants et non les exposer comme ça comme des objets de foire. Mais ce n'est que mon opinion. Par ailleurs, pas sûr qu'ils apprécient 10, 15 ou 20 ans plus tard de retrouver des photos, vidéos d'eux plus jeunes.
Parfaitement d'accord avec toi Lilly. Pour moi c'est un grand NON massif et pour les raisons que tu soulignes . Lorsque la dernière était en primaire , nous avons reçu un papier à signer autorisant la publication des photos d'elle, entre autres enfants sur un site de l'école , j'ai refusé . Alors sur un réseau social c'est doublement non . La directrice étonnée m'a dit que j'étais la seule à avoir refusé . Et alors ? J'exerce , comme le dit Lilly, mon devoir de protection .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Jadlyne
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Non pour moi non plus. Ni de mes enfants, ni de mes petites filles. Pas plus que celles de mon mari ou la mienne (quoique maman nous a mises toutes les deux en avatar sur son facedeplouc).
Je ne mets aucune photo de qui que ce soit. Mon compte FB est bien verrouillé et je n'y accepte que quelques membres de la famille avec mes amis de très longue date. Quant à mon identifiant : il ne correspond en rien à mon identité.
je suis sur FB avec plusieurs comptes, un personnel avec juste une amie qui mets une photo de moi avec sa chienne lorsqu'on se retrouve à quelques part. Mon autre compte est orienté sur mes passions aucune photo de moi sur ce compte. Pour les anciennes photos, j'ai mit une fois une photo de classe datant de 1981. Mon idée était d'avoir des nouvelles des camarades de classe.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Iloha
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Nous sommes amené souvent à quitter la france pendant quelques années et assez loin la famille ne peuvent pas suivre notre fille du coup nous avons notre compte facebook chacun avec mon mari et nous avons crée un album protégé avec les amis très proche et la famille.