L'OCDE affirme que la robotisation provoquera la disparition de 16% des emplois existants aujourd'hui en France. Parmi les travailleurs dont les emplois seront détruits, les moins qualifiés sont les moins formés pour éviter de subir cette mutation de plein fouet.
Serez-vous remplacé par un robot ? Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié ce jeudi 25 avril, 16,4% des emplois existants aujourd'hui en France disparaitront dans les 15 à 20 années à venir en raison de la robotisation. Et 32,8% des emplois sont exposés à un "changement radical". L'étude, intitulée L'Avenir du travail, souligne que ces destructions devraient être compensées par la création de nouveaux emplois mais qu'il est donc urgent de former la population pour qu'elle s'adapte, et notamment les travailleurs les moins qualifiés, plus exposés aux risques de cette mutation.
Lire la suite
On le sait tout ça depuis longtemps et pourtant jusqu'à présent rien n'est préparé pour la reconversion de ceux qui vont avoir à souffrir de la robotisation.
Je cite : ""Les travailleurs qui perdent leurs emplois en raison de changements technologiques ont besoin d'être aidés. (…) Un soutien aux revenus, lié à des incitations pour retrouver un emploi, sera décisif pour réduire le coût individuel de ce processus d'ajustement." car " En l'état, la formation professionnelle laisse sur le carreau les moins diplômés."
Le membre suivant remercie pour ce message :